Le CSA participe à l'atelier "Cinéma et Internet : amis et plus, si affinités ?" organisé le 18 mai par l'Observatoire européen de l'audiovisuel dans le cadre du Festival de Cannes. Cet atelier examinera jusqu'où le rapprochement entre l'industrie cinématographique et l'internet peut se faire, et quels sont les avantages de part et d'autre.


André Lange (responsable du Département "Information sur les marchés et les financements" de l'Observatoire) débutera par un tour d'horizon statistique des dernières tendances du marché du film et de la VoD en Europe. Susanne Nikoltchev (responsable du Département Informations juridiques de l'Observatoire), exposera ensuite les défis juridiques actuels concernant la promotion des œuvres européennes par le biais de services à la demande. La dernière étude du CNC sur la promotion des œuvres européennes par le biais de services à la demande et les sites de réseaux sociaux sera présentée par Benoît Danard (directeur des études, des statistiques et de la prospective au CNC). Jean-François Furnémont (directeur général du CSA de la Fédération Wallonie-Bruxelles) présentera le rôle des instances de régulation dans la promotion de films européens via Internet, ainsi que la spécificité du modèle belge.

L'Observatoire se penchera ensuite sur des études de cas pour illustrer comment relever les défis du marché de la VoD de plus en plus fragmenté. Ce débat sera animé par Nils Klevjer Aas, (Conseiller spécial en recherche et politique du NFI, l’Institut norvégien du cinéma), avec Aviva Silver (chef d’Unité "Creative Europe-MEDIA", DG "Culture et Education" de la Commission européenne), Dragoslav Zahariev (secrétaire général EuroVoD/UniversCiné), Scilla Andreen (PDG et co-fondatrice de IndieFlix Inc) et Pierre-Alexandre Labelle (Under the Milky Way).


Infos pratiques
L'atelier ouvert se tiendra au Salon des Ambassadeurs (niveau 4, Palais du Festival) le samedi 18 mai 2013 de 11 h à 13 h.
>> Inscriptions en ligne sur le site de l'Observatoire
>> Programme