Au sommaire :

Edito 

Quelques questions de principe…

Actualité audiovisuelle

Régulation, service public, droit à l'information, publicité, contenus audiovisuels, protection des mineurs, pluralisme, diversité culturelle, infrastructures, diversité, accessibilité, aides d'Etat, cinéma,…

 

Débat 360°

Dividende numérique : des fréquences convoitées.
3 perspectives de représentants d'un opérateur public (Franco Fantuzzi, RTBF), d'un opérateur télécom (Steven Tas, Belgacom) et du GOF (Tanguy de Lestré), introduites par Sarah Païman.

L'Europe est « mondialement en tête pour le passage de la télévision analogique à la télévision numérique », se targue la Commission européenne qui suit de très près le passage au numérique dans le cadre de sa politique de réforme de la gestion du spectre. Dans ce contexte, la situation belge ne passe pas inaperçue ! 

 

Eclairage

Décret versus SMA

Le 3 février dernier, le Parlement de la Communauté française réuni en séance plénière adoptait à l'unanimité le décret transposant la directive sur les services de médias audiovisuels (SMA). Qu'est-que la directive SMA ? Quels changements introduit-elle au modèle audiovisuel européen existant ? Quelles modifications apporte-t-elle dans le cadre règlementaire de la Communauté française ?

  
Face à face

Protection des mineurs : la signalétique, indispensable et insuffisante à la fois, avec Bernard De Vos (délégué général aux droits de l'enfant) et Emmanuel de Becker (pédopsychiatre).

La signalétique (pictogrammes, restrictions horaires et fonctionnalités numériques, du type du code parental, qui y sont associées) a pour objectif d'assurer la protection des mineurs d'âge. Pour garantir l'efficacité du dispositif, Bernard Devos et Emmanuel De Becker tablent sur une responsabilisation de tous les acteurs, au premier rang desquels, les parents et les éditeurs.

  
Point[s] de vue

L'indépendance des instances de régulation de l'audiovisuel vis-à-vis de la politique : un bref aperçu européen, Emmanuelle Machet


La diversité ethno-culturelle dans les médias : où en est-on ?, Edouard Delruelle

 

Actualité du CSA 

Secrétariat d'instruction – Les nouvelles pratiques publicitaires

Décisions du CAC

 

 

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