Le décret créant le Conseil supérieur de l'éducation aux médias prévoit que le Gouvernement désigne le Président de celui-ci. Au nom du Gouvernement de la Communauté française, la Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel et le Ministre de l'Enseignement obligatoire font appel à candidatures pour cette désignation.
Les candidatures seront examinées par un jury de quatre personnes.
La désignation sera effectuée par le Gouvernement de la Communauté française, sur la base des avis du jury.

Les candidatures sont à transmettre par courrier recommandé le 20 avril 2009 au plus tard au Secrétariat général du Ministère de la Communauté française, Boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles.

 

Le Parlement de la Communauté française a adopté le 5 juin 2008 un décret portant création du Conseil supérieur de l'Education aux Médias et assurant le développement d'initiatives et de moyens particuliers en la matière en Communauté française. Il a été publié au Moniteur le 15 octobre 2008.

 
L'article 8, §2 du décret précité prévoit, notamment, que le Gouvernement désigne un membre du Conseil supérieur en qualité de Président de celui-ci.

 
Au nom du Gouvernement de la Communauté française, la Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel Fadila Laanan et le Ministre de l'Enseignement obligatoire Christian Dupont font ici appel à candidatures pour cette désignation.

 
Le Président du Conseil supérieur doit disposer d'une expérience dans le secteur des médias et dans le secteur de l'enseignement.

 
Le Conseil supérieur a pour missions, entre autres, de promouvoir l'éducation aux médias, de formuler des avis en matière d'éducation aux médias, de favoriser l'intégration de l'éducation aux médias dans les programmes d'éducation et de formation, de stimuler et articuler entre elles les initiatives, actions, expériences, etc. d'éducation aux médias.

 
Le mandat de Président est de cinq ans, renouvelable une fois. L'installation du Conseil supérieur est prévue dans le courant du mois de mai 2009.

 
Le Conseil supérieur est assisté d'un Secrétariat installé dans les locaux du Ministère de la Communauté française à Bruxelles. Un bureau est créé en son sein pour veiller à la bonne exécution des missions dont le Secrétariat est chargé.

 
Le Conseil supérieur se réunit en séance plénière au moins cinq fois par année civile et il peut organiser des groupes de travail permanents ou temporaires en son sein.

 
Le Conseil supérieur est composé de 56 membres effectifs qui sont issus, entre autres, des secteurs des médias, de l'éducation aux médias, de l'enseignement, de l'éducation permanente, des médiathèques, du journalisme, de la presse écrite, du secteur du cinéma, du secteur de la radio et de la télévision, des administrations et des organes consultatifs concernés par ces secteurs.

 
Les candidatures seront examinées par un jury de quatre personnes :  le Secrétaire général du Ministère de la Communauté française ou son représentant, le Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ou son représentant, un représentant de l'Association des Journalistes Professionnels, et un représentant du Service général de l'Inspection de l'Administration générale de l'Enseignement et de la recherche scientifique. La désignation sera effectuée par le Gouvernement de la Communauté française, sur la base des avis du jury.

 
Les candidatures sont à transmettre par courrier recommandé le 20 avril 2009 au plus tard au Secrétariat général du Ministère de la Communauté française, Boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles.

Les candidatures seront constituées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae et d'un descriptif concis des expériences à faire valoir dans le secteur des médias et dans le secteur de l'enseignement.

Pour plus d'informations sur les missions et le fonctionnement du Conseil supérieur, nous invitons les personnes intéressées à consulter le décret du 5 juin 2008 précité. Pour des informations supplémentaires nous vous invitons à contacter le Cabinet du Ministre de l'Enseignement obligatoire en formant le 02/227.32.82 (Patrice Michiels) ou le Cabinet de la Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel en formant le 02/213.17.22 (Virginie Vandeputte).

Pour plus d'informations sur le CEM