Le 25 octobre 2012, le Collège d'autorisation et de contrôle du CSA a adopté les avis relatifs au contrôle annuel des radios privées pour l'exercice 2011. Le CSA a publié la synthèse des rapports annuels 2011 des radios privées indépendantes et en réseaux. L'intégralité des avis relatifs aux réseaux et aux radios indépendantes, ainsi qu'une synthèse récapitulative sont disponibles sur le site du CSA.

L'exercice 2011 est le troisième exercice complet depuis l'entrée en vigueur, en 2008, du nouveau régime des autorisations. A de nombreux égards, il permet de dresser l'état des lieux d'un paysage en grande partie stabilisé, et où il est possible d'évaluer le succès des politiques publiques induites par le cadre légal.

Ainsi, pour les radios en réseaux, il est notable d'observer l'augmentation globale du niveau de musique chantée en français et, plus encore, de musique émanant d'artistes ou de producteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour les radios indépendantes, par contre, le Collège estime que l'application à la lettre du cadre légal en matière de quotas apparaît disproportionnée et pourrait nuire à d'autres objectifs comme la diversité de l'offre. Il invite à une large réflexion sur ce sujet avec toutes les parties en présence (secteur, Parlement, Gouvernement, …).

S'agissant des manquements, le Collège a retenu des griefs à l'encontre de quelques éditeurs, notamment en matière de production propre, de recours à des journalistes professionnels, et de quotas.

Le rapport met surtout à nouvelle fois en lumière la grande diversité d'un secteur à la fois économique et culturel de notre paysage médiatique.