Les radios dites « communautaires » occupent une place particulière et importante parmi les radios indépendantes. Elles s'adressent à une part spécifique de la population, le cas échéant dans sa langue d'origine, en fonction de ses valeurs et référents culturels, tout en s'inscrivant dans le contexte et le paysage médiatique belge. Elles sont animées par et pour les membres de communautés importantes dans notre société multiculturelle ; elles exercent naturellement des missions d'éducation, de divertissement, de dialogue, d'intégration et de préservation de patrimoine culturel par le biais d'un média qui reste accessible au plus grand nombre. La création de certaines d'entre elles remonte aux origines de la radio libre en Belgique.

15 « radios communautaires », dont un tiers sont présentes à Bruxelles, participent au paysage radiophonique de la Communauté française et 6 « radios d'expression » accueillent des projets communautaires quelques heures par semaine.

Quelle place occupent réellement ces radios communautaires dans le paysage audiovisuel de la Communauté française ? Quelles sont les pratiques et le modèle de projet radiophonique qui réunissent les radios communautaires sous cette appellation ? Reconnues pour leur utilité en tant que média spécifique d'un public ciblé, quel est leur rôle en termes de dialogue interculturel ? Du communautaire à l'interculturel, quel est le champ de la programmation de ces radios ? Quelles sont leurs perspectives et comment favoriser leur développement?

 

Pour répondre à ces questions, le CSA réunit, ce 26 mai, des responsables et des animateurs de ces différentes radios ainsi que des spécialistes des questions interculturelles et invite tous ceux que cette problématique vue sous l'angle médiatique intéresse, à participer aux débats organisés dans le cadre de ce séminaire ouvert.

 

>> Programme en ligne sur www.csa.be/evenements/show/185

 

Adresse du jour
CSA 
Boulevard de l'Impératrice, 13 (entrée par la rue de la Putterie, n° 22) 
1000 Bruxelles

 

Participation gratuite sous réserve du nombre de places disponibles. Inscriptions indispensables par courriel avant le 21 mai à aglaia.mitschele@csa.be