Dans "Médias sans Frontières", un dossier à paraître en février 2011, Média Animation abordera la question des productions et consommations médiatiques dans une société interculturelle.  

 

1. L'enquête auprès des jeunes

Les jeunes, leur diversité et les médias : les résultats d'une enquête La diversité culturelle de notre société se manifeste dans les écoles où les professeurs sont souvent confrontés à des élèves de différentes origines. La présente étude a comme objectif de déterminer si la multiculturalité signifierait des divergences significatives en matière de consommation médiatique et, d'autre part, s'il faut adapter la manière d'aborder l'éducation aux médias. Si les jeunes d'une même classe consomment des médias différents comment accompagner le groupe qu'ils constituent ? Plus largement, l'enquête permet d'interroger les élèves sur leur consommation et leurs pratiques médiatiques. Sont-ils des usagers assidus de l'information ? A quelles sources ? Comment utilisent-ils les nombreux médias mis désormais à leur disposition ? Que regardent-ils comme films ou séries ? A quoi jouent-ils, etc. Sur base de l'ensemble des éléments de réponses ainsi récoltés, quel serait l'impact de leur environnement culturel familial ?

Pour déjà lire l'enquête

2. Télévision sans frontières

Partout dans le monde, les téléspectateurs semblent confrontés aux mêmes programmes : talk shows, séries, jeux télévisés, entrecoupés de publicités et de flash info. Faut-il en déduire que, reflet de son auditoire, la télévision est le symptôme d'un monde unique où valeurs et modes de vie sont pareils pour tous et partout ? Ce serait aller vite en besogne. Pour explorer cette question, trois objets télévisuels bien distincts : les journaux télévisés, la télé-réalité et les téléfilms. Plusieurs angles d'attaque aussi. S'intéresser aux langages audiovisuels indique tout autre chose que se pencher sur les contenus. Si la nature des programmes ne change pas, est-ce vrai pour leur propos ? Et face aux mêmes spectacles, les publics sont-ils tous égaux ? Réagissent-ils de la même manière ? L'universalité télévisuelle s'avère vite à géométrie variable et la multiculturalité se manifeste souvent bien en-deçà du simple agencement des images et du son.

 

3. De la diversité dans les médias : un patchwork chamarré…

Aborder la question de la diversité et des médias relève du parcours d'obstacles. Tant les concepts ou les expériences varient et recouvrent des réalités multiples. Trois portes d'entrée sont possibles pour aborder la question. Tout d'abord celle de la diversité dans les médias : comment les médias traditionnels traitent-ils de ce sujet ou comment intègrent-ils dans leurs structures de décisions ou dans leurs productions cette question de la diversité ? Dans les instances dirigeantes, dans les articles ou à l'écran, quelle place occupent les minorités visibles et quels sont les messages véhiculés ? La deuxième porte ouvrira sur la question des médias sur la diversité : comment des médias traditionnels parlent-ils ou font-ils place de manière spécifique à la question de l'interculturalité, des questions vécues par les allochtones, … La troisième porte nous permettra d'entrevoir la question des médias de la diversité (appelés tour à tour médias communautaires, interculturels ou ethniques) : comment sont produits ces médias non traditionnels, par qui, avec quelle fonction ? La diversité n'est plus ici un sujet sur lequel on s'exprime, mais un acteur qui s'exprime.

>> Pour en savoir plus : http://www.media-animation.be/Medias-sans-Frontieres-a-paraitre.html