A la demande du Ministre-Président Rudy Demotte, le CSA a accompagné une délégation de la Communauté Wallonie Bruxelles en Tunisie ces 22 et 23 mars. Cette brève mission avait pour but de manifester le soutien de la Communauté Wallonie-Bruxelles à la transition démocratique en cours en Tunisie. S’appuyant sur les partenariats déjà mis en œuvre entre Wallonie-Bruxelles et la Tunisie, la volonté était de profiter de cette visite pour proposer des coopérations accrues/nouvelles dans les secteurs pertinents pour les partenaires tunisiens dans le cadre de la transition démocratique.

 

La délégation était composée de Rudy Demotte (ministre-président), Marc Janssen (président du CSA), Jean-François Furnémont (directeur général du CSA), et Daniel Soil, Délégué Wallonie-Bruxelles à Tunis.

 

Au cours de la mission, le CSA s’est notamment entretenu avec MM. Abdelaziz Labib, directeur de la radio nationale, Issam Marzouki, directeur de Radio Tunis Chaîne Internationale, Kamel Labidi, président de l’Instance supérieure indépendante pour l’Information et la Communication, Ridha Jenayah, président de la sous-commission des médias au sein de la Haute Commission pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique, ainsi qu’avec l’Ambassadeur de Belgique, M. Patrick De Beyter, et des animateurs de réseaux sociaux.

 

Ces contacts ont permis de dégager des pistes de collaboration entre le régulateur belge francophone et les interlocuteurs chargés de l’installation d’une autorité indépendante de régulation des médias audiovisuels en Tunisie, notamment dans les domaines du statut, des missions et du fonctionnement du régulateur, de l’établissement d’un cadastre des fréquences et de l’attribution des licences aux radios et aux télévisions, des missions spécifiques au service public de l’audiovisuel et enfin de la couverture de la campagne électorale par les médias.