Editorial

Transparence et service au public

 

 

Actualité audiovisuelle

Indépendance des régulateurs, égalité et diversité, accessibilité, publicité, télévisions locales, stratégie numérique, création musicale, création audiovisuelle, téléréalité, neutralité du net, liberté des médias, droit d'auteur…

 

 

Débat 360

Les sondages d’opinion. Quelle perception du public ? Quelle implication des médias ?

4 perspectives de Lebrun (IPSOS), Pierre Baudewyns, (UCL) et Fabrice Grofilley (RTL), et Jean-Jacques Jespers (ULB) introduites par Geneviève Thiry

"La diffusion des résultats de sondages réalisés en période électorale pose des questions nombreuses et diverses : le public est-il influençable ? Mesure-t-il la portée réelle des résultats de sondages ou les reçoit-il comme argent comptant ? Quelle est la responsabilité des médias ? Font-ils preuve de suffisamment de pédagogie en la matière ? Sont-ils eux-mêmes armés pour évaluer le degré de crédibilité des résultats qu’ils diffusent ?"

 

 

Eclairage

Décision radiodiffusion TV : quelle dynamique pour quelles opportunités ?, Bernardo Herman

 

"De concert avec les autres régulateurs membres de la Conférence des régulateurs du secteur des communications électroniques (CRC), le CSA adoptait, le 1er juillet 2011, plusieurs décisions prévoyant l’ouverture du marché de la distribution par câble ainsi que celui de la large bande. Depuis lors, la mise en œuvre de ces décisions visant à améliorer l’offre, le prix et la qualité des services aux consommateurs mobilise toute l’attention des services concernés."



Face à face

La radio : trente ans et toutes ses dents

Avec Marc Vossen (Nostalgie, NRJ) et Philippe Delchambre (Radio Campus Bruxelles) et 4 questions à Pierre Houtmans

"C'était il y a trente ans : le 20 août 1981, le Gouvernement fédéral adoptait un arrêté royal réglementant l’établissement et le fonctionnement des stations de radiodiffusion sonore locale. Dans la foulée, le 8 septembre 1981, le Conseil de la Communauté française adoptait un décret fixant les conditions de reconnaissance des radios locales. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis ces premières heures. Evocation une grande épopée avec deux de ses acteurs, Marc Vossen (Nostalgie, NRJ) et Philippe Delchambre (Radio Campus Bruxelles)."

 

 

 

Points de vue

 

Directive SMA/directive e-commerce, H. Jacquemin

"Hervé Jacquemin a été accueilli au sein du CSA entre janvier et avril 2011 en tant que chercheur en résidence "docteur/doctorant". Ce mandat lui a permis d'approfondir sa recherche sur la compétence qu'exercent les Communautés sur certains aspects du commerce électronique qui peuvent être qualifiés de "services de médias audiovisuels". L'auteur nous livre ici une synthèse de ses conclusions."

 

 

En attendant Godot, la régulation audiovisuelle à l’épreuve de l’asymétrie, Elisenda Malaret Garcia

 

"Comme le Godot de l’œuvre théâtrale de Beckett, métaphore de l’espoir inutile, l’autorité indépendante de régulation de l’audiovisuel en Espagne a été souvent annoncée mais jusqu’à présent elle n’a jamais été mise en place. Le sera-t-elle jamais ?"

 

 

 

 

Actualité juridique

Droit et retransmission des matches de football, Marie Coomans

"L’année 2011 restera marquée par deux décisions importantes, rendues au niveau européen, en matière de retransmission de matches de football. Cette édition de décembre est l’occasion de revenir sur cette jurisprudence et sur l’impact potentiel de celle-ci sur les différents acteurs concernés."

 

 

 

Actualité du CSA

 

 

Avis relatifs au contrôle annuel des distributeurs pour l'exercice 2010, workshop sur la promotion des oeuvres européennes sur les SMA, Présidence du REFRAM, 34e réunion de l'EPRA, Must carry, mission d'observation de l'OIF en Tunisie,…

 

Décisions du CSA

Radio

  • mise en œuvre du plan de fréquences : Mixx FM
  • langues : Radio Al Manar
  • retrait d’autorisation : Digital FM, Foo Rire FM

 

Télévision :

  • Caducité d’autorisation : Nickelodeon-MTV Wallonia
  • Protection des mineurs : La Une (RTBF), La Deux (RTBF)
  • Contrôle annuel : BTV (AB3, AB4)
  • Publicité (La Une)