Une délégation de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc a effectué, du 24 au 28 juin, une mission exploratoire des acteurs du secteur audiovisuel belge et de sa régulation. Lors des échanges qui se sont tenus le vendredi 28 juin, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a ainsi pu présenter et échanger avec les membres de la délégation des différentes expériences et pratiques de régulation audiovisuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Outre ces échanges, la délégation a eu l’occasion de rencontrer plusieurs acteurs du secteur audiovisuel et des médias en Belgique : le Vlaamse regulator voor de media (VRM), le Jury d’éthique publicitaire (JEP), le Conseil de déontologie journalistique (CDJ), le Centre d’information sur les médias (CIM), Radio Campus, ainsi que des représentants de la RTBF, de la Commission européenne et du Parlement européen.
La HACA du Maroc et le CSA de la Fédération Wallonie-Bruxelles entretiennent depuis de nombreuses années des relations cordiales par des échanges tant bilatéraux que multilatéraux, à travers le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM).
Présidée par Madame Amina Lemrini Elouahabi, la délégation était composée de l’ensemble des membres de l’organe décisionnel de la HACA, le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) : Mesdames Rabha Zeidguy et Khadija El Gour, Messieurs Faouzi Skali, Mohammed Abderahim, Mohammed Auajjar, Bouchaïb Ouabbi et Talaa Assoud Alatlassi. Le Directeur général adjoint de la HACA, Monsieur Abbdeljalil Elhammoumi, et le Directeur en charge du Secrétariat du CSCA, El Houssine Benayach, étaient également présents.