Pour ses 15 ans, le CSA organisait avec la collaboration de MEDIADEM un colloque consacré aux transformations de la télévision et de la régulation. Les contributions scientifiques à ce colloque sont désormais disponibles dans l’ouvrage "Nouveaux écrans, nouvelle régulation ?" paru récemment aux éditions Larcier.

La télévision connectée constitue aujourd’hui l’un des signes visibles des mutations profondes et irrémédiables qui travaillent l’écosystème des médias. Cet appareil révèle la part croissante prise par Internet dans la circulation des contenus audiovisuels ; il met également en lumière les questions et défis que doivent affronter les processus de création, de production, de distribution et de réception dans le contexte numérique. La convergence du monde des réseaux et de l’univers des médias audiovisuels bouscule tant les pratiques de création que les schémas économiques, tant les structures de distribution que les cadres juridique et régulatoire.

Réunissant notamment les contributions de plusieurs intervenants au colloque organisé par le CSA et MEDIADEM en juillet 2012, ce livre qui mobilise des analyses conduites sous l’angle de disciplines complémentaires cherche à éclairer ces évolutions que l’on doit observer dans les conditions du direct.

L’ouvrage s’ouvre par un regard de sociologie politique qui interroge ce qu’il demeure de lien, ce qu’il persiste de contrat social, entre une société et ses médias dans le contexte du numérique,  suivi d’une étude des bouleversements qui agitent les relations économiques entre les acteurs du marché des médias audiovisuels. Au cours de ces transformations, la fonction d’information et la profession de journaliste subissent de sévères interpellations : c’est l’objet d’un autre chapitre, dont l’auteur évoque les promesses de l’innovation et de l’expérimentation. Cette première partie – les nouveaux écrans – est complétée par une réflexion relative à l’état et aux enjeux de la standardisation pour le développement de la télévision connectée et de sa régulation, et par deux études menées par deux chercheurs en résidence du CSA qui se sont intéressés aux pratiques et usages des acteurs du secteur des médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans la seconde partie de l’ouvrage (nouvelle régulation ?), l’attention se porte vers les évolutions que les mutations du paysage médiatique appellent de la part des législateurs et des régulateurs. Le premier chapitre s’intéresse à la capacité de la loi allemande à résoudre les difficultés suscitées par l’émergence des nouvelles plateformes de circulation des services de médias audiovisuels. Deux contributions se penchent, l’une sous l’angle du droit et de la politique, l’autre dans une perspective de science économique, sur la problématique de la neutralité de l’Internet. Les raisons d’être et les méthodes de la régulation de l’audiovisuel dans le contexte d’Internet fournissent la matière d’une réflexion qui décrit le modèle d’une régulation par le risque. Invitant comme en réplique à une régulation par l’incitation, le dernier chapitre décrit la nécessité d’une réelle convergence européenne en matière de législation et de régulation des médias audiovisuels.
 

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