Le CSA a évalué le déroulement de la campagne électorale pour les élections du 14 octobre 2012 sur les services de médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles et publie à présent les résultats de cette évaluation.

Lors de la période électorale qui a précédé le scrutin communal et provincial du 14 octobre 2012, les radios et télévisions de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont, pour la première fois, couvert la campagne dans le cadre d’un règlement contraignant adopté par le Collège d’avis du CSA et approuvé par le Gouvernement de la Fédération.

Durant l’année 2013, les services du CSA ont compilé un ensemble d’informations sur la manière dont les médias ont couvert la campagne électorale, sur leurs choix éditoriaux et sur diverses pratiques qu’ils ont concrètement élaborées pour répondre aux exigences du règlement.

Toutes ces informations sont tirées des dispositifs électoraux rédigés par les éditeurs, des monitorings réalisés par les services du CSA et de la jurisprudence du Collège d’autorisation et de contrôle du CSA.

Cette évaluation constitue une première, à la fois pour les éditeurs et pour le régulateur. Elle a permis de mettre en avant la diversité des bonnes pratiques, d'identifier les difficultés auxquelles les éditeurs ont parfois été confrontés et de mettre en évidence leur volonté de s’impliquer dans le processus démocratique qu’encadre le règlement du Collège d’avis, et les efforts qu'ils ont faits dans ce cadre.

Les éléments de cette évaluation seront utiles aux éditeurs dans l’élaboration de leur dispositif électoral pour couvrir la campagne des élections régionales, législatives et européennes du 25 mai 2014. Le Collège d'avis du CSA pourra également utliser les constats et les conclusions de ce document quand il procédera à l’évaluation du "règlement relatif aux programmes de radio et de télévision en période électorale", prévue en 2015.

 

>> Consulter également le site "Médias et élections : les règles du jeu"