Chaque année, le CSA examine le respect par les éditeurs de télévisions privées déclarées en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) de leurs obligations règlementaires et conventionnelles. Ce contrôle porte notamment sur les quotas de diffusion, la protection des mineurs, l’encadrement des programmes d’information et la contribution à la production audiovisuelle.

Cette année, 6 éditeurs ont fait rapport au CSA concernant la diffusion de 17 chaînes de télévision linéaires. Fait assez exceptionnel : le contrôle n’a débouché sur le prononcé d’aucun grief. Ce qui signifie que l’ensemble des éditeurs s’est conformé aux objectifs fixés par la législation ou aux recommandations formulées par le CSA.

Le CSA a également édité une synthèse transversale du contrôle. Le lecteur y trouvera un panorama des enjeux de régulation ainsi que des données de contexte relatives au secteur des télévisions privées en FWB.

Par ailleurs, le CSA prend acte de l’arrêt des émissions de la chaîne Star TV. En effet, n’ayant pas rencontré les objectifs financiers qu’elle s’était fixée, la S.A. Newscom a renoncé à l’édition du service en date du 31 août 2014. Le CSA regrette cette perte importante pour le paysage télévisuel belge francophone dans lequel Star TV s’était fait une place bien spécifique au cours de ses trois années d’existence.