Au cours de ces dernières années, des problèmes récurrents d’identification de la publicité à la radio ont été observés à l’occasion des monitorings des pratiques de communication commerciale. Aussi, cette recommandation précise ce qu'il convient d'entendre par l'existence d'une séparation entre spots publicitaires et programmes à la radio. Le CSA rappelle l’importance de la séparation de la publicité radiodiffusée qui permet aux auditeurs d’éviter toute confusion tant sur la nature de la communication commerciale que sur la nature des programmes.

Ainsi, après avoir rappelé la nécessité d’opérer une séparation sonore entre les spots publicitaires et les programmes avec le recours à des moyens acoustiques clairement identifiables, le CSA recommande à cette fin, pour les jingles de séparation sonore futurs, de remplir les 4 conditions cumulatives suivantes :

  • Assurer une durée minimale pour le jingle de séparation ;
  • Éviter tout mixage provoquant une confusion entre le jingle de séparation et les éléments, programmes et tunnels publicitaires, qu’ils scindent ;
  • Constituer un jingle de séparation facilement identifiable par l’auditeur pour éviter la confusion avec d’autres jingles, habillages, diffusions musicales et éléments de publicité ;
  • Préférer l’utilisation régulière d’un même jingle pour la séparation entre spots publicitaires et programmes.