A la fin de l’année 2017, le CSA publiera un nouveau Baromètre de l’égalité et de la diversité dans les services de médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce Baromètre portera sur l’analyse de cinq variables de l’égalité et de la diversité et intégrera une nouvelle grille d’analyse consacrée à la représentation des hommes et des femmes dans la communication commerciale. Cette analyse s’inscrit notamment dans le cadre des nouvelles missions confiées au CSA par le législateur.

 

Cinq autres critères intègreront la grille d’analyse du baromètre. Pour nous en parler, Joelle Desterbecq, notre conseillère en charge de la coordination des projets de recherches du CSA.

 

 

Le Baromètre en quelques mot, c’est quoi ?

 

Le Baromètre de la diversité et de l’égalité analyse la représentation de la diversité à l’écran. Il s’agit de prendre une « photographie » en un « temps t » de la représentation de cette diversité. A quelle réalité du monde la représentation de la diversité à l’écran renvoie-t-elle ? Le Baromètre repose sur une hypothèse sociologique qui considère que la télévision contribue à la construction de nos représentations du monde, tout autant que nos représentations alimentent les images que nous propose la télévision.

Trois Baromètres ont été publiés de 2011 à 2013. Le CSA relance une nouvelle édition en 2017.

 

Quels sont les objectifs principaux du Baromètre ? 

 

Le Baromètre quantifie la représentation de la diversité à l’écran en prenant en considération cinq variables : le sexe, l’âge, l’origine perçue, la catégorie socioprofessionnelle et le handicap. Le Baromètre objective les faits. Il s’agit de mettre tout le monde d’accord sur l’état de la question en présentant des données empiriques. C’est la base d’un travail de dialogue avec les chaînes et de la construction d’une dynamique d’émulation.

 

Qu’est-ce qui change cette année ?

 

Ce qui change par rapport aux éditions précédentes c’est, d’une part, le cadre au sein duquel s’inscrit le Baromètre et, d’autre part, les nouveaux angles d’analyse.

Le Décret du 2 juin 2016 a modifié le décret coordonné du 26 mars 2009 sur les Services de Médias Audiovisuels en vue de renforcer l'attention sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Il confie au Collège d’autorisation et de contrôle, la mission de participer à la réalisation d'une analyse périodique relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes, d'encourager la diffusion des bonnes pratiques en matière de lutte contre les stéréotypes sexistes et d'émettre, s'il échec, des recommandations spécifiques. L’analyse périodique sur l'état de cette représentation est prévue par le législateur tous les 2 ans. La relance du Baromètre s’inscrit dans le cadre de ces nouvelles missions confiées au CSA par le législateur.

Le projet a été adapté aux moyens octroyés au CSA. Puisqu’il n’est pas possible d’analyser en une seule fois tous les services de médias audiovisuels, quel que soit leur support, le travail va être découpé dans le temps. En l’occurrence, cette année nous nous focaliserons sur la télévision.

Par ailleurs, comme nous sommes convaincus de l’utilité sociale de ce Baromètre qui participe à mettre la question de la diversité et de l’égalité à l’agenda des politiques publiques, de la régulation audiovisuelle et des médias, nous poursuivrons l’analyse des cinq variables de la diversité au-delà de nos obligations décrétales en matière d’égalité femme-homme.

 

Quelles sont les nouvelles grilles d’analyse ?

 

La communication commerciale n’a pas été intégrée dans les précédentes éditions du Baromètre. En revanche, cette année nous développerons une analyse spécifique axée sur les représentations des hommes et des femmes dans la communication commerciale. Il s’agira d’analyser si un rôle est assigné aux personnages en fonction de leur genre ; s’il existe des stéréotypes fondés sur le genre, etc. Nous mettrons donc en place une nouvelle grille d’analyse.

 

Quand pourra-t-on diffuser les résultats ?

 

La publication des résultats du Baromètre est prévue pour la fin de l’année 2017.

 

Consultez les précédents baromètres du CSA 

 

  

 

 

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