Le CSA belge a été saisi de 42 plaintes suite à la diffusion d’un « canular » du présentateur Cyril Hanouna le jeudi 18 mai, dans l’émission Touche Pas à Mon Poste. La séquence en question consistait, pour le présentateur, à piéger des homosexuels par téléphone après avoir posté une fausse annonce sur un site de rencontre.
Les discussions intimes et crues entre Cyril Hanouna et les personnes piégées ont généré des fous rire et moqueries dans l’émission. La séquence a choqué de nombreux.se.s téléspectateur.trice.s en France qui n’ont pas tardé à réagir, notamment sur les réseaux sociaux. Cette manifestation s’est traduite par un nombre de plaintes record adressées au CSA français, plus de 17.000. Le public belge a également réagi en adressant plus de 40 plaintes au CSA belge, pointant soit C8 soit Plug RTL. Il faut toutefois préciser que cette-dernière n’a pas diffusé la séquence en question car elle était intégrée au « prime » pour lequel RTL n’a pas acquis les droits. Les réactions belges se sont également fait entendre via la presse et sur les réseaux sociaux.
C8 est un service télévisuel édité en France et il est donc soumis au contrôle du régulateur français de l’audiovisuel. Le CSA belge va dès lors compiler l’ensemble des plaintes et les transférer vers son homologue compétent. Il veillera au suivi du transfert de ces plaintes et sera attentif à la décision qui sera apportée par le CSA français.
Suivez l'actualité du CSA et du secteur audiovisuel. Abonnez-vous à notre newsletter.