La RTBF sera auditionnée en séance publique ce jeudi 1er février au CSA pour répondre à un grief notifié lors de son contrôle annuel 2016. Le grief concerne un manquement de l’éditeur relatif à son de produire et diffuser des programmes de « médiation ». 

 

Explication du grief 

 

Le contrat de gestion de la RTBF impose à l’éditeur public de diffuser et offrir à la demande un programme ou des séquences de programme de médiation, dont au moins dix éditions par an en télévision, diffusées à une heure raisonnable sur une chaine et rediffusées sur une autre. L’objectif de cette obligation est de répondre en toute transparence et indépendance aux interrogations et réactions de ses publics. La RTBF fait appel, à un panel équilibré comprenant, selon la pertinence éditoriale, des responsables de la RTBF, des plaignants, et le cas échéant, des experts académiques et des représentants de la société civile.

La RTBF a diffusé 10 éditions du programme « Médialog » en 2016. Ce magazine vise à la fois à répondre à la mission d’éducation aux médias et à être un espace de dialogue et de médiation avec les publics.

Le CSA constate que l’horaire de diffusion du programme Medialog a été modifié fin 2015 : – Début de la diffusion sur La Deux entre 22h50 et 23h30, rediffusion sur La Deux et La Trois en boucle de nuit (pour les trois programmes diffusés entre octobre et décembre 2016) ; – Début de la diffusion sur La Deux entre 22h50 et 23h50, rediffusion uniquement sur La Deux en boucle de nuit (pour les sept autres programmes). La rediffusion de « Medialog » à 18h30 sur La Trois, qui permettait de rencontrer l’obligation sans contrainte démesurée a enfin été supprimée.

En conséquence, le Collège souhaite ouvrir le dialogue et a décidé de notifier à la RTBF le grief de n’avoir pas, durant l’exercice 2016, satisfait à l’article 30 stipulant que l’horaire de diffusion du programme de médiation doit revêtir un caractère « raisonnable ».

 

CSA : Rue Royale 89, 1000 Bruxelles 

11:30

 

 

 

  

 

 

Suivez l'actualité du CSA et du secteur audiovisuel. Abonnez-vous à notre newsletter. 

 

* obligatoire
Adresse Email *
Prénom
Nom

 

Contact presse 

François Massoz-fouillien

francois.massoz-fouillien@csa.be

+32(0)2/349.08.85 /+32(0)496/05.05.73