Rencontre avec Marie Coomans, juriste au CSA et Sevara Irgacheva, conseillère Création & Production audiovisuelles. Leurs publications « Poursuite de l’égalité entre hommes et femmes dans les médias audiovisuels, Inventaire de la législation applicable » et « Gender studies. Histoire des concepts et développement du champ d’études » donnent un ancrage historique et législatif à la notion de genre et mettent en perspective les résultats du Baromètre Diversité & Egalité, dont les deux ouvrages viennent de sortir des presses.

 

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Le CSA avait eu l’honneur de présenter publiquement son nouveau Baromètre Diversité & Egalité, une analyse aussi vaste qu’essentielle le 24 avril dernier. Depuis, le CSA n’a cessé de partager les résultats avec de nombreux partenaires belges et européens. C’est d’ailleurs suite au travail de recherches du Baromètre que le CSA s’est vu désigné à la présidence du groupe de travail ‘gender diversity’, de l’ERGA, le groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels. Une nouvelle mission que nos équipes prendront à cœur.

Les deux brochures du Baromètre, « Programmes » et « Publicité », récemment imprimées sont le fruit du travail du département Etudes & Recherches du CSA, soutenu par des chercheurs et les équipes internes. Ensemble, ils ont a analysé plus de 82.000 intervenant.e.s afin de dresser un état des lieux de l’égalité et de la diversité dans les différents services télévisuels actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles, à la lumière des critères de genre, d’origine, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de handicap. Une question centrale traverse l’analyse : les représentations à l’écran renvoient-elles ou non au monde qui nous entoure, et pourquoi ?

 

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