Que vivent les femmes journalistes dans les rédactions ? Quels obstacles rencontrent-elles dans leur carrière ? Les réponses interpellent, les constats sont cinglants: prégnance d’inégalités, sexisme, violences organisationnelles et souffrance au travail. L’AJP, l’ULB et UMons vous invitent à une journée d’étude le 14 décembre. 

 

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les femmes journalistes, titulaires de la carte de presse, ne représentent qu’un tiers de l’effectif professionnel, soit beaucoup moins que dans de nombreux pays européens. Même si elles entrent à parité dans la profession, elles en sortent plus rapidement que leurs confrères.

L’AJP, l’ULB et l’UMons ont choisi d’interroger frontalement la place des femmes dans le journalisme belge aujourd’hui par le biais d’une large enquête inédite en FWB, auprès des femmes et hommes journalistes mais aussi des employeurs.

 

Programme

  • 9.00h   Accueil – café
  • 9.30h   Introduction par François Ryckmans, Président de l’AJP
  • 9.40h   Présentation de l’étude « Être femme et journaliste en Belgique francophone », Florence Le Cam (ULB) et Manon Libert (UMons et ULB)
  • 10.40h Questions-réponses
  • 11h      Panel agissant : « Faire bouger les lignes dans les rédactions » 

Véronique Kiesel (Le Soir), Pamela Morinière (Fédération Internationale des Journalistes), Isabella Lenarduzzi (Fondatrice de JUMP) et une représentante de « Prenons la Une » (sous réserve).

  • 12.30h Lunch
  • 13.30h Panel de recherche « Le genre en contexte de travail : regards croisés »

Béatrice Damian-Gaillard,  (Université de Rennes 1), Gregory Lewkowicz (ULB), Bernard Fusulier (FNRS), Johanne Montay, (RTBF et ULB).

  • 15h30 Conclusions : lancement de campagne – Martine Simonis (AJP)

Modération : Florence Hainaut

 

Modalités

Intéressé.e ? Merci de vous inscrire à l’adresse info@ajp.be

Quand? Le vendredi 14 décembre 2018

Où? Gouvernement de Fédération Wallonie-Bruxelles – Place Surlet de Chokier 15-17 (salle Voltaire) – 1000 Bruxelles

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.