Le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a rendu sa décision dans le cadre d’un dossier portant sur la diffusion à plusieurs reprises d’images de victimes d’une attaque chimique en Syrie lors du JT de RTL-TVi du 8 avril 2018. Après délibération, le Collège a décidé d’adresser un avertissement à l’éditeur, la SA RTL Belgium.
Rappel de faits
Le 8 avril 2018, le Secrétariat d’instruction du CSA est saisi d’une plainte relative à la diffusion, le même jour, d’images de victimes d’une attaque chimique en Syrie dans le journal télévisé de RTL-TVi. Le plaignant a été interpellé par la diffusion d’images en plan serré de ces victimes décédées. Il estime ces images choquantes et s’interroge sur leur potentiel impact sur les enfants.
Notification de grief
Au terme du travail d’instruction, le Collège décide de notifier en date du 30 novembre 2018, le grief :
« d’avoir, le 8 avril 2018, diffusé à la fin du journal télévisé de 19 heures une séquence susceptible de nuire à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs sans l’avoir fait précéder d’un avertissement oral, en infraction à l’article 9, 2° du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels et à l’article 2, § 4 de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 21 février 2013 relatif à la protection des mineurs contre les programmes télévisuels susceptibles de nuire à leur épanouissement physique, mental ou moral ».
Décision
À la suite des échanges avec l’éditeur et après l’audition de la représentante de la SA RTL Belgium, le Collège a décidé que le grief notifié était établi.
Après en avoir délibéré et en application de l’article 159, § 1er, 1° du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels, le Collège d'autorisation et de contrôle adresse à la SA RTL Belgium un avertissement.