Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est le régulateur des médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Employeur public comptant une trentaine d’employé.es, le CSA promeut une expertise rigoureuse dans un cadre de travail convivial. Il veille au bien-être de ses employé.es, à leur développement et à la conciliation harmonieuse entre vie professionnelle et vie privée. Le management se veut soutenant et participatif, les idées de chacun.e étant les bienvenues pour enrichir le collectif. Pour remplir ses missions, le CSA dispose de services organisés de manière matricielle autour de trois unités – Télévisions, Radios, Distributeurs & Opérateurs – d’une direction de la coopération internationale et de la transition numérique, d’une direction des études et recherches, d’une direction des affaires européennes, d’un Secrétariat d’instruction et de services d’appui. Le CSA recrute un.e conseiller.ère pour son unité Radios. Cette personne sera placée sous la responsabilité hiérarchique du responsable de l’unité et collaborera avec l’assistante de l’unité. Elle sera notamment chargée de :

  • Contribuer au traitement des dossiers de l’unité Radios : contrôle annuel du respect de leurs obligations légales par la RTBF et les radios privées (réseaux et indépendantes) ; organisation et suivi des appels d’offres radio ; demandes de fréquences provisoires ; accompagnement des travaux d’optimisations techniques ; monitoring des programmes et des communications commerciales… La contribution se fait notamment sous forme de travaux préparatoires et rédaction de notes, d’avis ou de recommandations, d’échanges avec les régulés, de collecte, production et analyse des données (récolte et traitement des échantillons, monitorings…), de présentations devant les Collèges.
  • Contribuer aux projets ponctuels de l’unité Radios (Focus et analyse de tendances émergentes du marché, réflexion sur l’évolution de la régulation à la lumière de celles-ci, etc.).
  • Contribuer aux travaux du CSA sur le plan européen et international pour l’unité Radios ;
  • Contribuer aux travaux des Collèges (CAV et CAC) pour l’unité Radios ;
  • Contribuer à la communication, vulgarisation, mise en valeur des travaux de l’unité Radios auprès des publics, des régulés et en interne (réponse aux questions du public, aux questions parlementaires, rédaction de FAQ, sessions d’informations des radios etc) ;
  • Assurer la prospective et la veille pour l’unité Radios, notamment se tenir informé.e des grandes tendances du marché radiophonique, en FWB comme à l’étranger, tant pour les programmes que pour le contexte régulatoire ;
  • Faire des propositions en matière d’amélioration des processus, des règlementations, de simplification administrative ;
  • Contribuer à la définition de la stratégie du CSA pour l’unité Radios.

En outre, le.la conseiller.ère contribue ponctuellement à des dossiers ou projets transversaux impliquant son expertise radiophonique.

Conditions pour postuler

  • Être titulaire d’un diplôme de master (licence) pertinent pour la fonction (droit, économie, sociologie, journalisme, communication, sciences politiques, …) ;
  • Faire preuve d’une bonne connaissance du média radiophonique, soit via une expérience professionnelle en lien avec ce secteur, soit via un travail de recherche (mémoire de master, thèse de doctorat, …) ;
  • Avoir des affinités avec les aspects techniques du monde audiovisuel est un atout ;
  • La connaissance d’autres langues que le français constitue un atout;
  • Respecter les incompatibilités prévues par le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels[1].

Compétences attendues

Compétences techniques :

  • Bonne connaissance du paysage radiophonique belge francophone et de ses acteurs ;
  • Compréhension des enjeux techniques de la radio;
  • Capacité à analyser des textes juridiques et à traduire des obligations légales en actions concrètes.

Compétences transversales :

  • Faculté à comprendre les enjeux, faire des liens, formuler des propositions, résoudre des problèmes ;
  • Capacités rédactionnelles, de synthèse, de pédagogie et de communication orale ;
  • Gestion de projets ;
  • Travail autonome et en équipe ;
  • Maitrise des outils et logiciels informatiques courants (suite Office notamment) ;

Compétences comportementales :

  • Aisance relationnelle
  • Orientation “client” (public et régulés)
  • Esprit d’entraide et attention au collectif
  • Curiosité, intérêt à se former et à transmettre
  • Respect de la confidentialité

  Ce que propose le CSA

  • L’opportunité de contribuer à des matières au cœur de l’évolution numérique de la société ;
  • Un CDI de remplacement à temps plein au sein d’une équipe dynamique ;
  • Une rémunération au barème 100/1 de la Communauté française (Niveau 1) ;
  • Une possible valorisation de l’expérience utile pour la fonction ;
  • Des horaires flexibles ;
  • La possibilité de télétravailler maximum deux jours par semaine après 6 mois d’ancienneté ;
  • Une prime de fin d’année ;
  • Un pécule de vacances ;
  • Un abonnement aux transports en commun ;
  • Une participation aux frais d’achat d’un smartphone et intervention dans les frais d’abonnement de téléphonie mobile ;
  • Des chèques-repas ;
  • Un abonnement à un pack double-play TV et Internet ;
  • La possibilité de suivre des formations ;
  • Un cadre de travail agréable en plein centre de Bruxelles ;
  • Un service social ;
  • 27 jours de congés annuels assortis d’une interruption de service entre Noël et nouvel an ;
  • La possibilité de bénéficier à titre gratuit d’une assurance hospitalisation.

Procédure de recrutement

Les candidatures sont à adresser à la Directrice générale, Madame Mathilde Alet, pour le 24 février 2021 à 16h au plus tard par courriel à l’adresse info@csa.be. Elles doivent impérativement contenir :

  • Un curriculum vitae ;
  • Une lettre de motivation démontrant notamment l’adéquation entre le profil de la candidat.e et les conditions pour postuler, ainsi que les compétences requises.

Etapes de la procédure

Les candidat.e.s dont la candidature est jugée recevable sur base de ces éléments seront invité.e.s à participer à domicile à un test écrit portant sur les matières en lien direct avec le descriptif du poste.

  • test envoyé le vendredi 5 mars 2021, réponses attendues pour le lundi 8 mars 2021 à 16h).
  • Les candidat.e.s ayant satisfait au test écrit rencontreront les équipes de management du CSA le 15 ou le 16 mars 2020 pour un passage en revue des résultats du test, ainsi que de leurs compétences et motivations.
  • Les candidat.es retenu.es à l’issue de cette rencontre seront auditionné.es le 17 mars par le Bureau du CSA qui prend la décision finale.

Le CSA mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tou.tes ses candidat.es. Des renseignements complémentaires peuvent être demandés à info@csa.be.

[1] Articles 139§2 et 144 : la qualité de membre du personnel du CSA est incompatible au niveau européen, fédéral, communautaire ou régional avec les fonctions suivantes : membre d’un pouvoir exécutif, membre d’un cabinet, membre d’une assemblée législative, attaché·e parlementaire, gouverneur·e de province, de commissaire d’arrondissement, député·e permanent·e, conseiller·ère provincial·e, mandat de bourgmestre, d’échevin·e ou de président·e de CPAS, membre du personnel ou du conseil d’administration de la RTBF ou d’un éditeur de services, exercice de fonction ou de détention d’intérêts dans une société ou toute organisation exerçant une activité en concurrence avec des sociétés ou organisations du secteur audiovisuel, membre du Collège d’avis. Avoir fait l’objet d’une condamnation pour racisme, xénophobie ou négationnisme.