Les membres de l’ERGA se sont principalement penchés sur les nouvelles initiatives législatives des médias et sur la régulation en ligne

 

La dernière plénière de l’ERGA s’est clôturée avec un nombre important de dossiers sur la table des régulateurs. Parmi les dossiers qui impliqueront une collaboration intense des régulateurs dans les prochains mois, on retrouve notamment l’implémentation du code des bonnes pratiques en matière de désinformation qui a déjà fait l’objet précédemment d’une position commune de l’ERGA. Le projet « d’European Media Freedom Act » a également été abordé. Son objectif serait de renforcer la liberté et l’indépendance des médias au sein de l’Union européenne.

Une seconde position de l’ERGA concernant l’implémentation du Digital Services Act (DSA) était également à l’ordre du jour. Il s’agira notamment de clarifier comment les propositions du DSA pourront se lier aux dispositions législatives nationales existantes. Pour rappel, le DSA aura une importance majeure pour réguler l’environnement du web dans les années à venir. Ces mesures devront être clairement assignées, compréhensibles et correctement appliquées. En ce sens, l’ERGA avait déjà remis une série de recommandations pour renforcer l’applicabilité de ces nouvelles mesures.

Un rapport du groupe de travail de l’ERGA sur la désinformation a également été présenté lors de la plénière. Ce dernier se penche plus en détail sur la question de l’accès des données des réseaux sociaux, notamment aux chercheurs qui travaillent sur la désinformation sur les réseaux sociaux.

Enfin, le programme final de l’ERGA a été discuté en plénière. Il sera adopté dans les prochains mois.

Consultez la version complète du communiqué (EN)