La rencontre annuelle du « Media Board européen » s’est tenue le 11 avril à Bruxelles.
Cette structure européenne (anciennement ERGA) réunit les régulateurs des quatre coins de l’Europe et voit désormais ses missions fortement renforcées, avec la mise en application imminente de l’European Media Freedom Act (EMFA). Le Media Board est désormais pleinement opérationnel et a adopté sa raison d’être (Statement of Purpose), sa stratégie pluriannuelle et son règlement intérieur.
Durant la plénière, le CSA a été élu par les membres pour présider le premier groupe d’action du Board.
Ce groupe aura notamment pour mission d’assurer le suivi et l’évaluation de la directive sur les services de médias audiovisuels et plateformes de partage de vidéos (SMA SPV), le socle législatif européen pour tous les régulateurs nationaux, ainsi que les projets en matière de protection des mineurs.
Comme l’a rappellé le président de l’Arcom, l’homologue français du CSA, les objectifs supérieurs qui fondent l’action du Media Board sont d’œuvrer « à un écosystème médiatique européen libre, pluraliste, de confiance et compétitif qui reflète la diversité culturelle, tout en garantissant la protection des droits fondamentaux et en permettant aux citoyens européens de se forger des opinions en pleine connaissance de cause et de participer efficacement au débat social et démocratique. » À l’heure où le cadre de régulation européen est sous le feu d’attaques en provenance des Etats-Unis, maintenir le cap est plus que jamais essentiel pour les régulateurs de médias aujourd’hui.
Les régulateurs se tiennent prêt à endosser leurs responsabilités et assurer le suivi et l’évaluation de la directive SMA SPV, mais aussi à garantir et renforcer le pluralisme, la diversité et l’indépendance des médias en mettant en œuvre les objectifs de l’EMFA.
En savoir plus sur les questions européennes
Le Media Board, c’est quoi ?