Ce samedi 14 juillet commence pour les éditeurs de services de médias audiovisuels la période électorale. La période électorale représente la durée tout au long de laquelle un éditeur devra respecter des obligations spécifiques dans la couverture de la campagne électorale pour les élections communales ou provinciales du 14 octobre 2018. Elle débute trois mois avant le jour du scrutin, même si elle peut être réduite à 40 jours dans le cas d’élections anticipées ou extraordinaires.

 

Concrètement, cela signifie que les éditeurs qui diffusent des programmes d’information, électorale ou générale, devront, à partir de cette date, appliquer un dispositif électoral propre à chacun.

 

En 2018, le règlement électoral a été revu, avec quelques modifications à la clé. Le règlement « élections » du CSA intègre désormais la représentation équilibrée femmes-hommes, l’accessibilité des programmes et une meilleure visibilité des petits partis dans ses obligations. Les dispositions du règlement s’appliquent par ailleurs pour la première fois durant la période électorale à la production des contenus audiovisuels diffusés sur les réseaux sociaux.

 

Parmi les différents dispositifs électoraux reçus par le CSA, plusieurs intègrent le nouveau règlement. C’est le cas, par exemple, de RTC Télé Liège qui veillera, en fonction des moyens disponibles, à ce qu’un résumé représentatif de chaque débat électoral soit réalisé avec des sous-titres afin de permettre son accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes. Ce résumé sera diffusé via son site internet.

 

C’est également le cas d’Antenne Centre Télévision, qui afin de respecter la recommandation de diversité de genre lors des débats, scindera les débats en deux parties distinctes, comprenant chacune divers thèmes. Les listes présentes aux débats devront déléguer un candidat de genre différent par partie de débat.

 

Les 12 télévisions locales ont également lancé, dans le cadre des élections communales, un portail spécialement dédié aux reportages des télévisions locales, accessible via ce site : https://www.communales2018.be

 

Le CSA invite par ailleurs les éditeurs de médias audiovisuels qui ne l’auraient pas encore fait à rendre leurs dispositifs publics pour le début de la période électorale, ce samedi 14 juillet.

 

 

Toutes les infos sur le site elections-csa.be 

 

  

 

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