Placement de produit – RTL-TVi
Date de référence : 29/05/2008Thèmes : Publicité / Communication commerciale,
Suite à la diffusion du programme « 1000 secondes » sur RTL-TVi, des téléspectateurs s'étaient plaints auprès du CSA en raison de la citation de nombreuses marques commerciales pendant l'émission.
Le CSA a effectivement constaté que le programme incriminé contenait les éléments constitutifs de la publicité clandestine comme la définit le décret sur la radiodiffusion :
- la présentation verbale ou visuelle de marchandises;
- la présentation intentionnelle (puisqu'elle est faite contre rémunération);
- le but publicitaire (l'objectif de l'éditeur n'est pas seulement de parler de marchandises, mais de mettre régulièrement en valeur la marque de ces produits par des gros plans et par des propos louangeurs);
- le risque que le public soit induit en erreur sur la nature d'une telle présentation.
De plus, cette technique publicitaire du « placement de produit », déjà interdite par la directive Télévision sans frontières (TVSF) et dans la plupart des pays européens qui l'ont transposée dans leur droit interne, ne sera autorisée par la directive Services de médias audiovisuels (SMA) qu'à la condition de remplir certaines conditions que le programme « 1000 secondes » ne remplit pas (absence de références promotionnelles spécifiques au produit, absence de mise en avant injustifiée du produit, information du téléspectateur au début et à la fin du programme,...).
En conséquence, et compte tenu du caractère flagrant et délibéré de l'infraction, le CSA a condamné TVi à une amende de 40.000 €.