On parle légalement de publicité sitôt que : 1. vous abandonnez votre objectivité, 2. vous valorisez une marque dans vos vidéos 3. en échange d’une contrepartie : 

  • Votre objectivité, c’est votre intégrité, vos opinions, votre liberté éditoriale et créative. 
  • La valorisation, c’est en général un discours positif tenu à l’oral, ou une apparition intentionnelle de la marque à l’écran (produit, logo…). 
  • La contrepartie peut prendre plusieurs formes : une rémunération, un produit ou un service offert, une réduction, un pourcentage sur des ventes, un lot à faire gagner à votre communauté, etc. 

Repère : si vous avez conclu un contrat commercial avec une marque, il s’agira la plupart du temps de publicité. Mais s’il n’y a pas de contrat ? La question centrale à se poser est alors : est-ce que ce que je dis ou ce que je montre dans ma vidéo est influencé par la marque ?  

Exemple 1 : Une marque m’offre un voyage pour participer à un événement qu’elle organise à l’étranger. Seule condition : je dois produire une vidéo sur mon expérience. Dans ce cas, la contrepartie est le voyage offert. En outre, ce « cadeau » risque d’influencer positivement le ton de votre vidéo. Les trois éléments sont réunis : moins d’objectivité, contrepartie et discours valorisant. C’est de la publicité. Dans ce cas de figure  où le contenu de la vidéo dans son ensemble est orienté par une marque, il est recommandé de faire apparaître la mention « Publicité » durant toute la durée du programme.  

Exemple 2 : Une marque m’envoie du matériel informatique sans aucune forme d’engagement. Je décide d’analyser les performances d’une carte graphique. Je produis une vidéo dans laquelle j’émets plusieurs avis, positifs et négatifs, sur le produit reçu. Dans ce cas de figure, et bien qu’il ne s’agisse pas de publicité puisque vous vous trouvez dans la même position qu’un chroniqueur critique littéraire qui recevrait des livres pour en donner librement son opinion, nous vous recommandons de préciser (oralement et/ou par écrit) que vous avez reçu gratuitement le produit ou le service dont vous allez faire la critique, dès le début de la vidéo ou de la séquence, y compris en l’absence de discours promotionnel.