En tant que service public, la RTBF a des obligations spécifiques en matière d’égalité et de diversité. Elles sont définies dans son contrat de gestion. 

Le contrat de gestion de la RTBF stipule que « la RTBF veille à l’absence de toute discrimination dans sa gestion des ressources humaines et met en œuvre un plan relatif à la diversité au sein de son personnel, basé sur le concept de diversité inclusive et relatif à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes en son sein, tant pour le recrutement que pour la gestion de carrière, notamment afin d’augmenter progressivement le nombre de femmes dans les fonctions de responsabilité et managériales ainsi que dans les fonctions à forte visibilité (…) ».  

Plus particulièrement, le contrat de gestion définit quatre axes s’agissant de l’égalité et de la diversité : mettre en œuvre un plan de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein du personnel ; désigner un référent interne chargé de l’égalité hommes-femmes et de la diversité ; adopter la Charte de l’UER sur l’égalité des chances ; soutenir toute initiative visant à renforcer pratiquement la diversité inclusive dans ses services audiovisuels et inciter son personnel en ce sens.  

Le CSA remet chaque année un avis sur la réalisation de ces obligations. 

Les avis qui concernent la RTBF sont disponibles via l’onglet « Régulation » de la fiche RTBF sur notre site pluralisme.