Le Bureau est l’un des trois organes du CSA, avec le Collège d’autorisation et de contrôle (CAC) et le Collège d’avis (CAV).

Il se compose de quatre membres, à savoir le président et les trois vice-président.e.s du CSA), qui sont tou.te.s désigné.e.s par le Gouvernement, dans le respect de la représentation proportionnelle des tendances politiques démocratiques existantes au sein du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Leur mandat est de cinq ans. Les membres doivent être choisi.e.s sur la base de leurs titres et mérites dans les domaines du droit, de l’audiovisuel ou de la communication. Les quatre membres du Bureau sont également membres du Collège d’autorisation et de contrôle (CAC) et du Collège d’avis (CAV).

Le Bureau se réunit en moyenne une fois par mois. C’est l’organe de gestion du CSA. A ce titre, il exerce notamment les compétences suivantes :

  • Il coordonne et organise les travaux du CSA
  • Il représente le CSA en justice et à l’égard des tiers
  • Il conclut les contrats au nom du CSA
  • Il chapeaute les relations internationales du CSA
  • Il recrute le personnel du CSA
  • Il assure la gestion financière du CSA

Le Bureau peut déléguer certaines de ses attributions, et notamment la gestion quotidienne du CSA, à un ou plusieurs de ses membres ou à un ou plusieurs membres du personnel. Dans ce cadre, il a délégué certaines attributions à son président, ainsi qu’au personnel de direction du CSA.

Un commissaire du Gouvernement assiste aux réunions du Bureau, mais le CSA étant une autorité administrative indépendante soumise à un statut spécial, ce commissaire ne peut exercer un recours auprès du Gouvernement contre les décisions du Bureau que pour des motifs de légalité et non pour des motifs d’opportunité.