Les missions et les ressources du CSA sont fixées par le décret sur les services de médias audiovisuels (en particulier les articles 132, 133, 151 et 152).

Autorité administrative indépendante, le CSA ne peut recevoir d'injonction directe d'une autorité publique ou privée. En revanche, il peut être saisi par le Gouvernement de tout indice d'infraction et il peut rendre, d'initiative ou à la demande du Parlement ou du Gouvernement, des avis ou faire des recommandations de portée générale ou particulière sur des questions relatives à l'audiovisuel.

Les membres du Collège d'autorisation et de contrôle du CSA ainsi que les membres du personnel du CSA sont soumis à un régime d'incompatibilités et de règles déontologiques destinés à éviter des conflits d'intérêts lors de l'exercice des missions du CSA. En outre, le personnel du CSA est soumis à un code de bonne conduite administrative dans ses relations avec le public.

Le CSA est soumis à un contrôle administratif et financier exercé par le commissaire du gouvernement, en complément du contrôle des comptes annuels confié à la Cour des comptes et à un commissaire aux comptes, nommé parmi les membres de l'Institut des réviseurs d'entreprise.

Les décisions du Collège d'autorisation et de contrôle peuvent faire l'objet d'un recours auprès du Conseil d'Etat.

Le CSA publie annuellement un rapport d'activités communiqué au Parlement et au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C'est l'occasion d'un échange de vues sur l'exécution des missions du CSA au sein de l'assemblée plénière du CSA, regroupant ses différentes composantes, et ensuite avec la Commission de l'audiovisuel du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, interlocuteur naturel et régulier du CSA sur les questions audiovisuelles. Par ailleurs, un rapport annuel de gestion est transmis au Gouvernement.

Enfin, le CSA poursuit une politique de relations avec le public marquée par une transparence de ses actes et de ses documents administratifs en publiant ses avis et décisions sur son site internet et par le biais de ses outils d'information et de communication :

 

>> Présentation du CSA sur prezi