Formations et sensibilisations
Le CSA au service de vos étudiant.e.s et des pros du secteur
Le CSA propose une offre variée de formations et d’interventions thématiques sur les différentes matières de la régulation. Des modules de formation à l’égalité sont notamment organisés à destination des étudiant.e.s en publicité, journalisme et communication, dans les filières artistiques et de l’audiovisuel.
Vous êtes enseignant.e.s, professionnel.le du secteur audiovisuel ou étudiant.e.s ? Découvrez ici ce que le CSA peut vous offrir.
Etudiant.e.s
Modules de formation à l’égalité et la diversité dans les médias
le CSA a conçu trois modules de formation pour les étudiant.e.s en publicité, journalisme, communication et pour les filières artistiques et de l’audiovisuel. Les exemples et le cadre théorique sont adaptés pour chaque public.
Une formation complète qui aborde l’égalité et la diversité dans l’audiovisuel à la fois le cadre théorique et conceptuel ; le cadre juridique et l’activité régulatoire du CSA ; les travaux de recherche ; les exemples de pratiques et ressources à disposition des étudiant.e.s.
Des modules qui allient cadre théorique et exercices pratiques.
Cette formation fournit des outils pratiques immédiatement mobilisables par les étudiant.e.s dans leurs parcours d’apprentissage et dans leur future vie professionnelle.
Les modules en détail
1. Module transversal
Ce module est davantage théorique. Il aborde les éléments suivants :
- Les concepts : stéréotype, genre, biais inconscient, … ?
- La législation audiovisuelle en matière d’égalité et de non-discrimination
- La jurisprudence. Le CSA a-t-il déjà sanctionné ? Comment ça se passe ? Selon quels critères ?
- Le recherches du CSA : l’égalité à l’écran et dans les métiers de l’audiovisuel.
2. Module égalité à l’écran
Ce module est axé sur la question des représentations à l’écran ou à l’antenne. Il aborde les éléments suivants :
- Les concepts : stéréotype, genre, biais inconscient, … ?
- La législation audiovisuelle en matière d’égalité et de non-discrimination
- La jurisprudence. Le CSA a-t-il déjà sanctionné ? Comment ça se passe ? Selon quels critères ?
- Les recherches : quelles représentations des genres et de la diversité à l’écran ou à l’antenne ? Présentation du Baromètre de l’Egalité et de la Diversité du CSA (radio, télévision) et/ou d’autres travaux consacrés aux représentations médiatiques (fiction, information…)
- Réflexion sur les outils pour dépasser les représentations stéréotypées
Ce module est plus pratique et interactif. Il intègre divers exercices : « dans la peau du secrétariat d’instruction » et/ou brainstorming sur les bonnes pratiques et/ou exercices d’écriture. Il fournit des outils pratiques dont les étudiant.e.s peuvent s’emparer.
3. Module égalité derrière l’écran
- Ce module est axé sur la question des expériences et trajectoires professionnelles des femmes et des hommes dans les métiers de l’audiovisuel. Il aborde les éléments suivants :
- Les concepts liés aux questions d’égalité dans la sphère du travail : « plafond de verre », …
- Les constats du CSA dans son étude relative à l’égalité de genre dans les métiers de l’audiovisuel
- Vers des leviers d’action
Pros + étudiant.e.s
Genre & publicité
Le guide pratique pour des publicités non sexistes et une formation sur mesure pour les professionnel.le.s du secteur et les étudiant.e.s.
Suite à l’adoption du Code de conduite sur les publicités sexistes, hypersexualisées et fondées sur des stéréotypes de genre par le Collège d’avis du CSA en juillet 2022, le guide pratique a été pensé pour accompagner son application. Il s’agit d’un outil pratique et pédagogique qui a été rédigé en collaboration avec le comité de suivi du Code, constitué des référentes et référents « genre et communication commerciale » désigné.es par les médias, avec l’appui d’experts et d’expertes et d’institutions partenaires. Ce guide est utilisé comme outil central pour une formations destinée à déconstruire les stéréotypes et agir sur les représentations véhiculées ou celles qu’ils diffusent.
La formation s’organise autour d’un module d’une demi-journée qui a pour but de cerner les notions de stéréotype et d’acquérir les prérequis théoriques. Elle est donnée sous forme d’ateliers pratiques. Une version plus courte est également disponible sous un format plus théorique.
Les formations sont en priorité destinées aux professionnel.le.s et futur professionnel.le.s du secteur médiatique, ainsi qu’au personnel des régies publicitaires, et – sur base volontaire – des annonceurs et des agences.
Etudiant.e.s
Dans la peau du CSA
Le projet « Dans la peau du CSA » est né d’une volonté de conscientiser les futur professionnel.le.s du secteur audiovisuel aux enjeux importants qui s’inscrivent au cœur des missions du régulateur des médias. Durant une demi-journée, les participant.e.s sont invités à se mettre dans la peau des agents du CSA pour porter plusieurs dossiers emblématiques de l’instance, depuis la réception des plaintes, jusqu’à la présentation devant le Collège et la décision.
Dans un premier temps, les élèves participent à un quiz sur la régulation pour mieux comprendre le fonctionnement des lois qui encadrent le secteur audiovisuel. Répartis en petits groupes, ils sont ensuite amenés à porter un dossier, depuis la plainte, son analyse, jusqu’à la défense devant le Collège d’autorisation et de contrôle. Ces dossiers incarnent des enjeux tels que l’égalité entre les femmes et les hommes, les discriminations, ou encore les questions de protection des mineurs tout en se questionnant sur les principes de la liberté d’expression. L’occasion pour les élèves de débattre sur ces sujets tout en cherchant à les qualifier au regard du droit audiovisuel à travers un projet ludique et pleinement immersif.
Pros + étudiant.e.s
Des formations et sensibilisations sur mesure
Vous êtes enseignant.e.s pour des élèves secondaires de dernier cycle, ou pour une haute école/université ? Les questions relatives à la régulation des médias vous concernent dans de nombreux domaines. Les étudiants en droit, communication, journalisme, économie ou encore en sociologie seront confrontés durant leur vie professionnelle aux thématiques et aux enjeux qui touchent aux missions du CSA.
Nos équipes sont composées de nombreux experts et expertes qui se rendent régulièrement disponibles pour soutenir des cours répondant à des thématiques variées telles que le droit audiovisuel, les institutions, la protection des mineurs dans les médias, le pluralisme, la consommation audiovisuelle, l’économie du secteur, la diversité et tout autre sujet inhérent au paysage audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
N’hésitez pas à faire appel à nous pour enrichir la formation de vos étudiant.e.s.