Parce que dans une situation inhabituelle, notre communication doit se repenser, nous vous proposons une rubrique d’informations positives qui concerne le monde des médias en temps de crise et qui sera mise à jour quotidiennement. Le personnel du CSA vous propose aussi quelques mots d’encouragement adressés à ses publics. L’heure est à la poursuite des missions de régulation pour le CSA, mais aussi au soutien du secteur audiovisuel. Le CSA salue l’excellent travail d’information des médias audiovisuels belges locaux et nationaux en ces temps de crise. Ils sont une source d’informations fiables et vérifiées.

Bonne lecture

Coronavirus : le CSA poursuit ses missions et adapte son cadre de travail

À la suite des mesures de renforcement annoncées par le Conseil National de Sécurité le 12 mars en soirée, la Direction du Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé d’adapter son cadre de travail pour pouvoir poursuivre ses missions en toute sérénité. 

 

Sauf nécessité, le travail à domicile sera d’application pour l’ensemble des agents du CSA et les tâches de chacun.e.s seront adaptées afin de mieux répondre aux besoins du personnel, notamment pour les parents de jeunes enfants qui seront amenés à s’organiser dans les prochains jours.  

 

Les réunions physiques du Collège d’autorisation et de contrôle du CSA seront remplacées par des conférences électroniques dans un premier temps.  

Le CSA s’engage à poursuivre pleinement ses missions avec votre soutien. Pour ce faire, nous appelons les régulés et les publics du CSA à privilégier le mail et éviter la prise de contact par le biais des lignes téléphoniques fixes de notre institution. Nous vous assurons qu’un suivi rapide et efficace sera donné pour chacune de vos demandes.  

 

Vous trouverez les contacts nécessaires des différents services du CSA en consultant notre rubrique contact. 

Concernant la régulation des services de médias audiovisuels : 

Considérant la crise sanitaire actuelle, son impact sur l’économie de notre pays et plus particulièrement la diminution importante des ressources publicitaires qui en découle. Considérant également l’impact des mesures de confinement sur l’activité de production télévisuelle et radiophonique, le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a adopté un allègement de la charge administrative des éditeurs.  

 

Le CSA insiste également sur l’importance du rôle des médias en matière d’information de proximité, d’accessibilité des programmes et de respect des quotas de musiques issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  

 

Enfin, durant la période actuelle de confinement, le Secrétariat d’instruction du CSA observe une diminution du nombre de plaintes. Selon Minh Giang Do Thi, Secrétaire d’instruction du CSA, il faut aussi interpréter cette diminution comme « un signal témoignant du professionnalisme du secteur qui, malgré le contexte difficile, propose dans son ensemble des programmes de qualité au service de leurs publics ».  

 

Les mesures d’allègement :  

 

Les mesures d’aménagements suivantes sont décidées : 

 

  • Les demandes d’échantillon de programmes sont suspendues pour la durée des mesures de confinement et de fermeture des commerces. 
  • Les délais de remise des rapports annuels 2019 sont prolongés sur demande motivée des éditeurs. 
  • Lors des contrôles de l’exercice 2020, le Collège prendra en compte l’impact des modifications de grille de programmes dues aux circonstances de la crise sur les obligations légales des éditeurs.  

 

LCollège d’autorisation et de contrôle insiste aussi sur l’importance du rôle des services de médias audiovisuels dans la crise du COVID-19, particulièrement ce qui suit : 

 

  • Continuer à fournir à nos concitoyen.ne.s une information de proximité précise et responsabilisante, indispensable pour couper court aux rumeurs et autres fake news. Il s’agit en effet d’un facteur clé de résolution de la crise sanitaire. 
  • L’accessibilité des programmes d’information doit constituer une priorité dans la mesure où elle permet la compréhension des enjeux de santé publique par toutes et tous, en particulier les messages d’intérêt général ainsi que les communications gouvernementalesLes médias de proximité sont essentiels pour pallier l’isolement des citoyen.ne.s confiné.e.s à domicile, ils aident à maintenir la cohésion et le lien social. 
  • Le respect des quotas de musiques issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles et autres outils de politique culturelle sont encore plus nécessaires qu’en temps normal vu l’impact des mesures de confinement sur l’économie de l’industrie musicale et culturelle au sens large. 
Effectifs réduits, activité socioculturelle en berne : le confinement impacte logiquement la production éditoriale

Les médias ont actuellement le rôle crucial de fournir aux citoyens et citoyennes une information de qualité quant à la crise liée à l’épidémie de COVID-19. Ils sont un outil puissant de sensibilisation et de responsabilisation. 

 

Cependant, le CSA est bien conscient que le contexte actuel implique des restrictions de mouvements pour les journalistes, ainsi qu’une activité socioculturelle beaucoup plus restreinte qu’en temps normal. Ceci diminue logiquement le rythme de production. 

 

En effetle CSA entend et comprend les éditeurs, notamment locaux, qui s’interrogent sur leur capacité à pouvoir répondre à leurs obligations légales, notamment en matière de quotas de production ou d’intensité dans la couverture de l’actualité. Malgré les efforts que peuvent fournir les médias pour assurer leurs missions envers les publics, la crise sanitaire actuelle aura un impact certain sur leur programmation.  

 

Le CSA souhaite rassurer le secteur sur ce point : il anticipera au mieux l’impact des semaines de confinement sur la régulation. En fonction des justifications apportées par les éditeurs, le Collège d’autorisation et de contrôle trouvera des solutions de bon sens lors de contrôles annuels. 

Le CSA vous propose une liste non exhaustive, une veille ACTUALITÉS audiovisuelles et culturelles pas comme les autres. Parce que la situation actuelle est inhabituelle.

 

Voici donc une liste de références pour voir/vivre le confinement de façon plus positive. Profitons de cette période pour repenser notre façon d’être, d’interagir, de travailler… Pléiade d’initiatives voient le jour dans les médias locaux et nationaux, sur les plateformes de contenu, auprès des opérateurs de réseaux et dans les espaces virtuels des acteurs culturels.  

 

Initiatives et informations du secteur audiovisuel

 

BX1 et la COCOF – Commission communautaire française lancent une nouvelle émission pour les aînés à suivre tous les jours dès 15 heures. Des artistes bruxellois s’y produiront quotidiennement 

L’Avenir

 

 

 

La télévision va devoir se réinventer 

L’Avenir 

 

 

 

Le CSA allège les obligations administratives des éditeurs

Csa.be / L’Avenir

 

 

 

La ministre de la Culture et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard a approuvé des mesures d’urgence pour permettre aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de faire face à la crise sanitaire actuelle.

 

BX1

 

 

 

Parce qu’on est « Confinés mais pas seuls » : CAP48 et la RTBF ont lancé un numéro gratuit – le 0800/711.37 – pour faciliter l’entraide de proximité. 

 

Cap48

 

 

 

Les Grenades lancent “En tête à tête”, une série de grands entretiens sous forme de podcasts avec des femmes politique, sociologue, philosophe, historienne, ou autrice pour essayer de comprendre la crise sanitaire.

 

RTBF

 

  

 

The Virus Changed the Way We Internet

 

The New York Times

 

 

 

Sur le Front : les capsule de LN24 qui mettent en valeur le personnel soignant. 

 

LN24 

 

 

 

Une dizaine de comédiens se relaient pour proposer l’info autrement 

 

Le Soir 

 

 

 

Comment les rédactions de la RTBF gèrent le traitement médiatique du Coronavirus ?

 

Auvio 

 

 

 

Google, Facebook et consorts : quelles sont leurs mesures pour lutter contre les fake news ? (EN)

 

International Institute of Communications

 

Les Numériques

 

 

 

Entrez sans Frapper vous propose le journal du confinement, un roman-feuilleton sous forme de cadavre exquis, intitulé “L’injuste destin du Pangolin”

 

La Première

 

 

 

Envie de voyager depuis votre maison, appartement ou studio ? Nous avons la solution !

 

Sous couverture

 

 

 

Une personnalité de la RTBF partage une de ses passions sur un chef d’oeuvre, culturel, musical, cinématographique, …

 

Ah ce que j’aimerais être vous

 

 

 

Envie de participer à un Jardin extraordinaire collaboratif pour la RTBF?

 

Notre jardin extra

 

 

 

L’UNESCO met en ligne gratuitement sa bibliothèque mondiale 

 

Vivre Ici 

 

  

 

Remplir les grilles, un véritable challenge pour le secteur audiovisuel 

 

La Libre

 

 

 

Les télécoms belges prolongent les avantages commerciaux pour leurs clients 

 

LN24  

 

  

 

Quand le Forem crée une radio pour ses 4.800 travailleur.euse.s 

 

L’Avenir

 

 

 

Cinéma, théâtre, littérature : un condensé des initiatives “StayHome” du secteur 

 

Moustique

 

 

 

La page Facebook des Francofolies de Spa met en valeur les artistes FWB 

 

Page Facebook des Francos 

 

 

 

Le cinéma belge à la maison ? Un site répertorie la liste des films à voir depuis votre salon ! 

 

lecinemabelgealamaison.be

 

 

 

L’Avenir à vos côté : quand les journaux deviennent une plateforme d’entraide entre les citoyen.ne.s 

 

L’Avenir   

 

 

 

Le 6-9 ensemble : à la RTBF, on s’adapte pour l’info

 

À lire sur RTBF info et Le Soir

 

 

 

Voici pourquoi la Première et Vivacité unissent leur force 

 

RTBF info

 

  

 

YouTube promeut les vidéos fiables sur le Coronavirus

 

OffreMédia.com 

 

 

 

 “You’ll Never Walk Alone” à la radio partout en Europe en signe d’unité et de solidarité 

 

 A lire dans Le Vif/L’Express 

 

 

 

Les dernières sorties cinéma en VOD disponibles chez vous 

 

A lire dans So Soir et dans la DH

 

  

 

L’audiovisuel public canadien et européen s’associe dans une collaboration unique  

 

A lire dans Meta Media 

 

 

 

Les radios s’unissent pour soutenir le monde médical  

 

A lire dans La Libre Belgique 

 

  

 

La RTBF, VTM, RTL et VTM serrent les coudes 

 

A lire dans Le Soir 

 

 

Soutenir le journalisme de qualité, les médias et la chaîne de création

La Sabam libère 18 millions d’Euros pour les auteurs

Sabam.be 

 

Le gouvernement hollandais propose un fond de soutien aux médias locaux 

Gov NL 

 

La liberté d’expression doit rester le pilier, même en tant de crise. Le rappel des lignes directrices du Conseil de l’Europe 

Conseil de l’Europe 

Confiné, le belge retrouvé sa vielle copine : la télé 

Le Soir

 

La télévision redevient cet espace fédérateur : les mots de la journaliste Ophélie Fontana 

Sud Info  

 

How journalists can help stop the spread of the coronavirus outbreak

Reuters Institute 

 

Un guide pratique pour reconnaître le journalisme de qualité en ces temps de crise

Commission Européenne 

 

Les médias plus que jamais nécessaires

La Libre 

 

L'offre culturelle depuis votre salon

  

Vous reprendrez bien un peu de fables ? Bien volontiers !
Si vous n’avez pas encore découvert les lectures de Fabrice Luchini, croquez-y vite !

Instagram

  

Playlist de créations sonores à redécouvrir sur SoundCloud

Atelier de créations sonores radiophoniques

 

11 spectacles du Théâtre National à travers les saisons

À voir et à revoir en streaming

 

Retrouvez les concerts de l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège en streaming

OPRL

 

Place aux séances de rattrapage sur Auvio

https://www.rtbf.be/auvio/

 

 Une saison alternative en streaming à La Monnaie 

https://www.lamonnaie.be/fr

  

Les archives de la RTBF sur le site de la Sonuma. Un petit Striptease ?

https://www.sonuma.be

 

Découvrez madelen, la nouvelle offre de streaming illimité de l’INA. 

https://madelen.ina.fr/ 

 

 La Bibliothèque nationale de Belgique recèle de trésors numérisés

 https://belgica.kbr.be

 

Idem côté français avec un patrimoine impressionnant sur Gallica

https://gallica.bnf.fr/

   

Des films, des livres audio, des cours de langues sur OpenCulture

http://www.openculture.com/ 

Et pour les kids : info, dessins animés, et même école à la maison

 

BX1 propose une version bruxelloise de  « L’école à la maison » de No Télé (déjà signalé)

BX1

 

Telesambre propose une version confinée de leur programme « Une éducation presque parfaite » appelée « une éducation presque parfaite presque à la maison ».

Telesambre

 

Le Salon du livre jeunesse de Montreuil fait un pied de nez au confinement et devient virtuel

Telerama

Y a pas d’école, on révise! La RTBF complète son offre éducative pour les 6 – 12 ans,

Moustique

 

Éduquer au cinéma, éduquer aux médias, plus que jamais en temps de confinement

Newsletter de mars du CSEM

 

Besoin d’idées pour occuper les enfants ? Yapaka les a regroupées par tranche d’âge.

YAPAKA BE

 

La RTBF pense aussi aux enfants – et à leurs parents – avec une large palette de programmes ludiques et éducatifs à (re)voir

RTBF Auvio Kids

 

Les podcasts pour petits : 10 épisodes à retrouver à la RTBF

RTBF info

 

L’école à la maison : c’est parti sur OUFTIVI

Le Soir

 

Notélé et TV Lux propose des cours à distances avec des enseignant.e.s en direct

Notélé.be / TV Lux (avec l’Avenir)

 

Depuis chez lui, Jamy Gourmaud partage un savoir par jour

PositivR 

 

La vie continue sur Ouftivi 

https://www.rtbf.be/ouftivi/ 

 

France 4 modifie sa programmation pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale. 

A lire sur le BlogTVNews 

 

Schermtijd in tijden van corona: 5 tips 

A lire sur Medianest (NL)

 

Enfants et écrans : les conseils pratiques de l’ONE

ONE

 

Les youtubeuses / youtubeurs belges sont dans la place !

De nombreuses chaînes s’engagent pour informer les internautes.

 

Elles sensibilisent un public jeune moins touché par les médias traditionnels.

 

 

 

Quelques découvertes parmi d’autres :

 

Would you react

 

Mr. Sam

 

Lufy et Enzo

 

Le Biais Vert

 

Abdel En Vrai

 

Les Bonnes Questions

 

Gui Home 

 

 

 

Boîte à outils : lutter contre la désinformation avec les médias de qualité

Facebook se dote d’un système d’alerte rétroactif sur les « fake news »

Les Echos

Comment maintenir une double production d’infos web/TV pendant la crise du Co-Vid 19

Meta Media

 

 

Les informations positives, contenu prisé à l’heure du coronavirus

Le Vif/L’Express

 

Coronavirus : WhatsApp va limiter le transfert de messages viraux pour contrer les fake news

Le Parisien

 

 

Comment lutter contre l’épidémie d’infox ?

Centre pour l’éducation aux médias et à l’information

 

 

Quelques réflexes pour reconnaître une fake news  

L’Adn 

 

Comment prouver la fiabilité de ses actus

Medium.com 

Quelques mots d’encouragement du personnel du CSA