Régulation n°45 (juillet-septembre 2010)

Date de référence : 30 septembre 2010

Thèmes : publicité, convergence, numérique, radios communautaires

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Au sommaire  

 

Edito

Convergence : la nécessaire coopération entre régulateurs

 

Actualité audiovisuelle

Régulation, service public, déontologie, protection des mineurs, publicité, pluralisme, éducation aux médias, diversité, stratégie numérique, concurrence, aides d'état, cinéma,...

 

Débat 360° 

Télévision : les nouveaux visages de la pub

Perspectives de Jean-Louis Blanchard (SGAM), Yves Gérard (RMB), Nathalie Hublet (UBA), et Marc Vandercammen (CRIOC), introduites par Mathilde Alet et Noël Theben

La publicité télévisée était jusqu'il y a peu uniforme dans sa place et dans son format : les spots s'enchainaient dans des tunnels balisés par des jingles. Dans les programmes, elle était clandestine et dès lors interdite. Depuis quelques années, notre décret a évolué vers une diversification des techniques publicitaires autorisées, rendant de plus en plus poreuse la frontière entre contenu éditorial et communication commerciale. Un nouveau langage publicitaire s'est développé, non sans susciter débats et questionnements....

 

Eclairage 

Les radios communautaires : quelle place dans le paysage radiophonique ?

Les radios communautaires ont fait l'objet d'un séminaire organisé par le CSA en mai 2010 sur le thème « radios communautaires et interculturalité ». L'occasion de faire le point sur l'identité de ces radios et sur leur place dans le paysage radiophonique en Communauté française.

 

Face à face 

Radio numérique : un défi majeur pour la radio de demain ?

Francis Goffin (directeur général des radios de la RTBF) et Eric Adelbrecht (directeur Bel RTL et de Radio Contact)

Dans un univers audiovisuel entièrement numérisé, tant dans la production que dans la diffusion, la diffusion analogique de la radio hertzienne demeure un cas isolé et atypique. Mais pour combien d'années encore ? Et par quoi sera-t-elle remplacée ? Les deux acteurs les plus incontournables du paysage radiophonique nous livrent leur analyse et leurs convictions.

 

Point(s) de vue 

Rôle de l'Etat et convergences des télécommunications et de l'audiovisuel, Pierre-Olivier de Broux

Pierre-Olivier de Broux a été accueilli au sein du CSA entre janvier et avril 2010 en tant que chercheur en résidence « doctorant ». Ce mandat lui a permis d'approfondir sa recherche sur l'évolution du rôle de l'Etat dans les services d'intérêt économique général, en mettant l'accent sur le secteur des télécommunications et de l'audiovisuel. L'auteur livre ici quelques conclusions provisoires sur le rôle réservé à l'Etat depuis l'invention de la radio, tout en remettant en question certaines idées reçues sur l'histoire de ce secteur.

 

L'OSCE et la liberté des médias, Dunja Mijatovic

Dunja Mijatović, ancienne présidente de la plateforme européenne des instances de régulation de l'audiovisuel (EPRA), a désormais pris les rênes d'une institution internationale, celle du Bureau du Représentant pour la Liberté des Médias de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). L'occasion pour elle de nous éclairer sur ses nouvelles fonctions et les liens qu'elle conserve avec les instances de régulation de l'audiovisuel.

 

Actualité du CSA

Réunion conjointe CSA/CDJ
32e réunion du Comité de contact de la directive SMA
Recommandation relative à la mise en valeur des œuvres européennes et de la Communauté française de Belgique dans les services de vidéo à la demande
Table ronde sur les médias de diversité
Université d'été du SNPTV
Guide pratique des radios indépendantes
Visite d'une délégation de la HACA
Colloque « De la directive SMA à la communication cinéma »
Avis relatif au contrôle du respect des obligations des télévisions privées
Concurrence sur les marchés de la radiodiffusion
Plan « diversité et égalité »
Déclaration de Belgacom 3D DEMO
Engagements au CSA
Chercheurs en résidence

 

Secrétariat d'instruction

Télévision : la fin de l'escalade sonore ? (2/2)

Le Secrétariat d'instruction s'intéresse de près aux travaux menés à l'échelle européenne sur l'amélioration du confort d'écoute en télévision. Notre dernier billet dressait un état des lieux de la problématique des différences de niveaux sonores entre les programmes et les publicités. Dans ce numéro, nous présentons les pistes de solutions avancées par des spécialistes de l'acoustique.

 

Décisions du CAC

Placement de produit ; RTBF (La Une)
Cessation d'activité : Videoclick (BTV)
Statut de radio associative : Radio Vibration, Scoop Mosaïque, Ultrason, Phare FM, Radio Tcheûw Beuzië

 

 

 

 



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Dernière mise à jour le 03 juillet 2013