Le Secrétariat d’instruction du CSA a décidé d’ouvrir une instruction, à la suite d’une plainte, concernant la diffusion de la vidéo de la mort de George Floyd dans le JT de la RTBF de 19H30 du 29 mai 2020.  

 

Après réception de la plainte et analyse de la séquence, le reportage a manifestement été diffusé sans avertissement préalable de la part du présentateurce qui pose question au regard du décret sur les services de médias audiovisuels et de l’arrêté relatif à la protection des mineurs qui stipule que « dans les journaux télévisés, le présentateur doit faire un avertissement oral en cas de scène susceptible de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs« . 

 

Le Secrétariat d’instruction du CSA a adressé une série de questions à la RTBF dans le cadre de son instruction. Si, à l’issue de ce travail d’investigation, il conclut qu’une infraction est potentiellement constituée, il déposera un dossier d’instruction devant le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA qui décidera de notifier, ou non, un grief à l’éditeur. Le cas échéant, le Collège d’autorisation et de contrôle prendra une décision finale sur ce dossier, après avoir entendu les arguments de la RTBF.