Le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a adopté ses avis relatifs au contrôle de la réalisation des obligations des distributeurs de services de médias audiovisuels en 2022.

Ces obligations concernent notamment le respect de la contribution à la production d’œuvres audiovisuelles et au financement des médias de proximité, le respect des règles en matière d’accessibilité ou encore l’obligation de distribution et de positionnement des chaînes (“must-carry”).

Pour l’exercice 2022, l’ensemble des distributeurs ont fourni les informations nécessaires à ce contrôle et globalement respecté les obligations qui leur incombent.

Les obligations imposées, qui sont vérifiées lors des contrôles annuels, ont pour but de réguler les activités du marché de la distribution, mais aussi de protéger les consommateurs et consommatrices et leur garantir une série de services.

Mais comment s’orienter parmi les différentes technologies de distribution des contenus audiovisuels (satellite, fibre optique, câble, etc…) ?

Chaque année, les équipes du CSA mettent à jour le site « Les repères du numérique », qui regorge d’informations utiles à destination des publics. Le site se veut pratique, facile d’utilisation et vise à permettre à tout un chacun de mieux appréhender les avantages et inconvénients des technologies disponibles pour regarder la télévision et la vidéo à la demande, ainsi que de comparer les offres. On trouvera également une foule d’informations pour décrypter le secteur de la distribution, comme les tendances du marché en Belgique et l’évolution des raccordements, l’évolution du nombre de ménages qui souscrivent à une offre de TV seule ou l’évolution de l’inscription à des offres groupées depuis 2013.

Consultez le site mis à jour :

Les repères du numérique

Consultez les avis relatifs à l’exercice 2022 :