Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est le régulateur des médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Employeur public comptant une trentaine d’employé.es, le CSA promeut une expertise rigoureuse dans un cadre de travail convivial. Il veille au bien-être de ses employé.es, à leur développement et à la conciliation harmonieuse entre vie professionnelle et vie privée. Le management se veut soutenant et participatif, les idées de chacun.e étant les bienvenues pour enrichir le collectif. Pour remplir ses missions, le CSA dispose de services organisés de manière matricielle autour d’un Secrétariat d’instruction, de trois unités – Télévisions, Radios, Distributeurs & Opérateurs – d’une direction de la coopération internationale et de la transition numérique, d’une direction des affaires européennes, et d’une direction des études et recherches.

Le CSA recherche un.e conseiller.ère temporaire (CDD 5 mois à temps plein), qui sera intégré.e au sein de la Direction des études et recherches, pour mettre en œuvre certains aspects du « Code de conduite sur les publicités sexistes, hypersexualisées, et fondées sur des stéréotypes de genre » (à consulter sur notre site Internet : https://www.csa.be/110009/le-college-davis-du-csa-adopte-un-code-pour-lutter-contre-le-sexisme-dans-la-publicite/)

Ce code, adopté par le Collège d’avis du CSA le 14 juillet 2022, s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan Droits des femmes 2020-2024 du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il se présente comme un outil qui permet au secteur de s’engager de manière proactive pour répondre aux enjeux de la problématique du sexisme dans les communications commerciales. Il prévoit notamment l’élaboration d’un guide pratique et la dispense de formations par le CSA (voir article 12 du Code).

La personne recrutée agira sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des études et recherches et sera chargée de préparer le guide pratique et les modules de formation. Plus précisément, ses tâches seront les suivantes :

  • Recueillir des ressources documentaires pour préparer le guide et les formations ;
  • Définir des outils et méthodes pédagogiques en vue du guide pratique et des formations et de la manière dont ils seront articulés ;
  • Définir la structure formelle du code, identifier les contenus et les exemples ;
  • Rédiger les contenus sur la base des dispositions du code ;
  • Organiser une réunion de travail avec le Comité de suivi ;
  • Participer à la sélection d’un.e illustrateur.trice et aux échanges avec lui ou elle ;
  • Participer aux relectures et à la validation des épreuves ;
  • Décliner le guide pratique en contenus pédagogiques pour les formations : séquençage des contenus, choix des supports, choix des exemples à présenter, création d’exercices pratiques, préparation des slides pour les formations, préparation de fiches de contenu / canevas des formations.

Conditions pour postuler

  • Être titulaire d’un diplôme de Master dans un domaine pertinent pour la fonction (communication, information/journalisme, sociologie, anthropologie, publicité…) ;
  • Disposer d’une expérience professionnelle de 2 ans au moins en lien avec la fonction (secteur de l’audiovisuel, de la communication commerciale, de l’égalité femmes-hommes et/ou de la pédagogie)
  • Faire preuve de connaissances dans le domaine de l’égalité femmes/hommes ;
  • Faire preuve d’expérience ou d’intérêt pour la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques ;
  • Respecter les incompatibilités prévues par le décret du 4 février 2021 relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos.

Compétences attendues

Compétences techniques :

  • Excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Capacités à synthétiser, vulgariser et transmettre des contenus ;
  • Utilisation basique des outils de la Suite Office.

Compétences comportementales :

  • Faculté à comprendre les enjeux, faire des liens, formuler des propositions, résoudre les problèmes ;
  • Autonomie ;
  • Esprit d’entraide et attention au collectif ;

Ce que propose le CSA

  • Un contrat à durée déterminée à temps plein de 5 mois, à pourvoir au 1er avril 2023 ;
  • Une rémunération au barème 100/1 de la Communauté française (Niveau 1) ;
  • Des horaires flexibles ;
  • La possibilité de télétravailler dans le cadre des conditions réglementaires applicables au CSA ;
  • Une prime de fin d’année ;
  • Un pécule de vacances ;
  • Un abonnement aux transports communs ;
  • Des chèques-repas ;
  • Un abonnement à un pack double-play TV et Internet ;
  • La possibilité de suivre des formations ;
  • Un cadre de travail agréable en plein centre de Bruxelles ;
  • Un service social ;
  • 27 jours de congés annuels pour un temps plein (calculés au prorata pour les temps partiels) ;
  • La possibilité de bénéficier à titre gratuit d’une assurance hospitalisation.

Procédure de recrutement

Les candidatures sont à adresser à la Directrice générale, Madame Mathilde Alet, pour le lundi 6 mars 2023 à 10h au plus tard par courriel à l’adresse info@csa.be. Elles doivent impérativement contenir :

  • Un curriculum vitae ;
  • Une copie du diplôme et, le cas échéant, de son équivalence délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Une lettre de motivation démontrant notamment l’adéquation entre le profil du.de la candidat.e et les conditions pour postuler, ainsi que les compétences requises.

Les candidatures recevables sur base de ces éléments seront invitées à passer un test écrit à domicile qui se déroulera du 10 au 13 mars 2023 (sous réserve de confirmation). Les personnes ayant satisfait au test écrit seront invitées à un entretien avec les équipes de management du CSA pour un passage en revue de leurs compétences et motivations. Les candidat.es retenu.es à l’issue de cette rencontre seront auditionné.es par le Bureau du CSA qui prend la décision finale.

Le CSA mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tou.tes ses candidat.es.

Des renseignements complémentaires peuvent être demandés à info@csa.be.