Recherche en résidence

 

Vous êtes intéressé.e par la recherche sur les médias audiovisuels ?

Vous venez de terminer vos études supérieures de type long dans un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou vous allez les terminer cette année ?

Le CSA vous offre l’opportunité de réaliser un projet de recherche de votre conception en son sein, dans le cadre d’un contrat rémunéré de douze semaines.

Télécharger la brochure 2025 (pdf)

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles ouvre un appel à candidatures pour un mandat de recherche en résidence destiné aux étudiant.e.s en fin de deuxième cycle ou récemment diplômé.e.s de l’enseignement supérieur de type long dans un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous êtes intéressé.e par la recherche sur les médias audiovisuels ? Vous avez terminé vos études supérieures de type long dans un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles au cours de l’année académique 2023-2024 ou vous allez les terminer en 2024-2025 ? Ce mandat vous offre l’opportunité de réaliser un projet de recherche de votre conception au sein du CSA, dans le cadre d’un contrat rémunéré de 12 semaines, du 22 septembre jusqu’au 12 décembre 2025.

Le but de cet appel à candidatures est d’offrir une première expérience professionnelle de recherche à un.e jeune diplômé.e et de soutenir un projet de recherche sur les médias audiovisuels apportant un éclairage inédit sur un sujet d’intérêt pour le CSA.

Quel sujet de recherche ?

Pour cette seconde édition, nous invitons en particulier des propositions sur quatre thématiques.

Celles-ci sont données à titre d’exemples et peuvent également être abordées sous un autre angle. En outre, tout autre projet de recherche pertinent par rapport aux compétences et matières du CSA est le bienvenu.

Monétisation de contenus

Analyse des modes de monétisation auxquels recourent les créateurs de contenus de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les plateformes de partage de vidéos et les réseaux sociaux

En savoir plus sur cette thématique

Les créateurs de contenu sont des utilisateurs des réseaux sociaux qui se professionnalisent en produisant et diffusant du contenu original, en interaction étroite avec leurs communautés sur ces plateformes (Cunningham et Craig, 2021). Cette professionnalisation passe, notamment, par des formes de rémunération via les plateformes ainsi que par la monétisation de leurs contenus. Les créateurs de contenus recourent ainsi au branded content, à l’autopromotion, au placement de produit, au rôle d’ambassadeur, au parrainage ou encore aux concours.

On ne dispose actuellement que de peu de données sur la façon dont les créateurs de contenu de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont recours à ces différents modes de monétisation pour les contenus diffusés sur les plateformes de partage de vidéos et sur les réseaux sociaux. Or il pourrait exister des différences en fonction de leur profil sociodémographique, mais aussi des plateformes utilisées, de la taille de leur communauté, de leurs sujets d’intérêt…

Au-delà des enjeux de régulation liés à l’utilisation de ces différentes formes de communication commerciale (voir notamment le dernier monitoring du CSA à ce sujet), de telles données permettraient de mieux définir et comprendre les modèles économiques dans lesquels s’inscrivent les créateurs de contenu de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Podcasts

Cartographie du secteur du podcast en Fédération Wallonie-Bruxelles

En savoir plus sur cette thématique

Le podcast est devenu un format essentiel du paysage audio, en ce compris en Fédération Wallonie-Bruxelles. On assiste depuis plusieurs années à une diversification des contenus et des formats, allant de l’information au divertissement ou aux contenus éducatifs et documentaires spécifiquement créés en tant que podcasts, ainsi qu’à une migration de plus en plus importante des contenus historiquement diffusés en radio vers les plateformes en ligne. Cependant, cet écosystème, et notamment ses aspects économiques, demeure peu étudié en Fédération Wallonie-Bruxelles.  

En France, l’Observatoire des podcasts, créé en 2022 par l’Arcom et le ministère de la Culture, s’est notamment donné comme mission de : 

  • réaliser une cartographie du secteur et de ses dynamiques ; 
  • étudier les offres et contenus ; 
  • étudier l’économie du secteur. 

Il serait intéressant de développer de telles approches en Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de produire un état des lieux du secteur du podcast tel qu’il existe à l’heure actuelle dans un contexte façonné par des dynamiques propres, mais aussi internationales – avec, particulièrement, une quantité conséquente de contenus français disponibles. Cet état des lieux pourrait notamment explorer les différents acteurs impliqués dans la chaîne de valeur du podcast, les formats et les contenus proposés ou encore les modèles économiques qui se développent en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une telle cartographie constituerait une première étape essentielle pour nourrir la réflexion sur les enjeux régulatoires propres à ce secteur. 

Image corporelle

Analyse de la représentation des enjeux liés à l’image corporelle dans les contenus audiovisuels proposés sur les réseaux sociaux et plateformes de partage de vidéos

En savoir plus sur cette thématique

Un très grand nombre de contenus audiovisuels proposés aux publics de la Fédération-Wallonie-Bruxelles sur les réseaux sociaux (en particulier TikTok et Instagram) et les plateformes de partage de vidéos (en particulier YouTube) portent sur des enjeux liés au corps, à la santé, ou à l’image corporelle.  

Sport, fitness, lifestyle, alimentation, compléments alimentaires, cosmétiques, mode, chirurgie esthétique : les contenus portant sur ces thématiques, d’apparence très nombreux (en fonction des algorithmes) véhiculent une certaine image du corps et de la santé, tant pour les hommes que pour les femmes.  

Bien que la réception de ces contenus renvoie à des questions fondamentales (publics concernés, impacts potentiels etc.), il semble d’abord nécessaire d’analyser ces contenus du point de vue de leur production : quels sont les créateurs de contenus de la FWB qui produisent sur ces thématiques, quelles sont les images corporelles véhiculées, à quelle conception de la santé et quel système de valeurs cela peut renvoyer, quels sont les stéréotypes mis en avant, quels sont les contenus qui relèvent de la communication commerciale parmi ceux-ci, etc.  

De telles données permettraient une meilleure compréhension de ces enjeux sur les réseaux sociaux et les plateformes pour pouvoir s’interroger, dans un second temps, sur l’évolution de la régulation audiovisuelle. 

 

Publicité et enjeux climatiques

Analyse des communications commerciales dans les médias télévisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles sous l’angle des enjeux climatiques et environnementaux 

En savoir plus sur cette thématique

De nouvelles règles se mettent en place pour encadrer la façon dont les médias audiovisuels prennent en compte la protection de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique dans la publicité. En Fédération Wallonie-Bruxelles, on relève ainsi : 

  • L’interdiction des publicités qui « encouragent des comportements préjudiciables à la protection de l’environnement » (décret du 4 février 2021 relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos, ou décret SMA) ;
  • L’interdiction des publicités « pour des produits contenant du glyphosate » (décret SMA) ;
  • L’interdiction, pour la RTBF, des publicités pour « les combustibles fossiles » (contrat de gestion de la RTBF) ;
  • L’obligation, pour la RTBF, d’adopter « une charte et une stratégie d’inventaire publicitaire afin d’encourager une offre commerciale éthique et écoresponsable, favorisant les annonceurs dont les produits et les services sont associés à des exigences de durabilité, proposant des espaces publicitaires dédiés à la transition et à la neutralité carbone» (contrat de gestion de la RTBF).

En France, par exemple, la loi du 22 août 2021 « Climat et Résilience » entend notamment favoriser des pratiques plus responsables en matière de communications commerciales au travers de : 

  • La réduction des communications commerciales relatives à des biens et services ayant un impact négatif sur l’environnement (voitures thermiques, électroménagers énergivores…) ;
  • La prévention des communications commerciales présentant favorablement l’impact environnemental de ces mêmes biens ou services ;
  • La promotion des communications commerciales relatives à des biens et services ayant un impact positif sur l’environnement (voitures électriques, électroménagers peu énergivores…).

Il serait intéressant d’analyser la façon dont les publicités diffusées par les médias télévisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles abordent les enjeux environnementaux et, particulièrement, la façon dont ces publicités peuvent être évaluées par rapport aux mesures qui existent, en Fédération Wallonie-Bruxelles et dans les pays voisins, en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le dérèglement climatique

 Comment postuler ?

Pour postuler à cet appel, vous devez avoir obtenu/obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur de type long dans un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de l’année académique 2023-2024 ou de l’année 2024-2025 (à condition que ce soit avant la date de début du contrat). 

Votre candidature doit comporter : 

  • la fiche de renseignements complétée ; 
  • le formulaire présentant votre projet de recherche ; 
  • les annexes obligatoires. 

Si vous avez achevé votre deuxième cycle au moment de soumettre votre candidature, les annexes obligatoires sont : 

  • un document officiel de l’établissement d’enseignement supérieur attestant des notes obtenues pour le deuxième cycle (à compléter par une preuve d’obtention du diplôme à faire parvenir avant le début du mandat si la candidature est retenue) ; 
  • une copie électronique anonymisée du mémoire contenant un résumé de celui-ci. 

Si vous n’avez pas encore achevé votre deuxième cycle au moment de soumettre votre candidature, les annexes obligatoires sont  : 

  • un document officiel de l’établissement d’enseignement supérieur attestant des notes obtenues pour le deuxième cycle jusqu’au moment de la candidature (à compléter par une preuve d’obtention du diplôme à faire parvenir avant le début du mandat si la candidature est retenue) ; 
  • une copie électronique anonymisée du mémoire contenant un résumé de celui-ci (si vous avez déjà défendu votre mémoire) ou une note présentant la question de recherche et/ou la problématique, le cadre théorique mobilisé, le détail de la méthodologie mise en œuvre et les premiers résultats (si vous n’avez pas encore défendu votre mémoire). 

L’ensemble de ces éléments est à envoyer par mail à l’adresse info@csa.be pour le 3 août 2025 au plus tard en mentionnant en objet : « Candidature recherche en résidence ».

 

 Comment votre candidature sera-t-elle évaluée ?

 

Votre candidature sera évaluée par la Direction des études et recherches sur la base de : 

  • l’intérêt de votre projet de recherche pour le CSA ; 
  • la qualité de ce projet (question de recherche/problématique, méthodologie, corpus ou terrain) ; 
  • la faisabilité de la recherche proposée dans le cadre du mandat de recherche de 12 semaines ; 
  • votre profil et votre motivation. 

À l’issue de cette évaluation, la Direction des études et recherches classera les candidatures et les soumettra au Bureau du CSA. Le Bureau désignera alors le.la lauréat.e. 

Les candidat.e.s recevront une réponse au plus tard le 5 septembre 2025. Le contrat prendra cours du 22 septembre jusqu’au 12 décembre 2025. 

Le règlement complet du mandat de recherche en résidence est consultable ci-dessous. 

Toute question concernant ce mandat peut être adressée à info@csa.be, en précisant dans l’objet « Recherche en résidence ». 

Documents et formulaires de candidature:

 

Matériel de communication