Maryam Tchamekh, Bureau du CSA

Maryam Tchamekh, Bureau du CSA : crédits CSA

 

Le CSA accueille Maryam Tchamekh pour renforcer ses projets en matières de genre et de stéréotypes. Notre nouvelle recrue aura pour mission de mettre en place un module de formation et de rédiger un guide de bonnes pratiques destiné au secteur de la publicité pour lutter contre les formes de sexisme et les stéréotypes dans la communication commerciale. Ce projet s’inscrit dans la continuité de certains Baromètres du CSA (2017 et 2019) qui incluaient des analyses dans la communication commerciale et du Code adopté par le Collège d’avis en juillet 2022.

Une mission qui colle parfaitement au profil de Maryam Tchamekh. Titulaire d’un Master en Sociologie à l’UCL, elle a travaillé durant quatre ans pour le Comité des Élèves Francophones (CEF), ce qui lui a permis d’acquérir une belle expérience en matière de pédagogie. En 2021, elle a obtenu son certificat universitaire en genre et sexualité à l’ULB.

Avec ce projet au CSA, Maryam Tchamekh se réjouit de découvrir le paysage audiovisuel et de mettre au service de l’instance ses compétences de pédagogue et d’experte sur les questions d’égalité de genre.

Notre nouvelle collègue a déjà entamé un travail important de littérature et s’apprête à entrer dans le vif du sujet. « La question des stéréotypes de genre dans la publicité est vaste projet avec de nombreuses portes d’entrée », nous confie-t-elle avant de poursuivre « on a toutes et tous en tête l’une ou l’autre publicité sexiste, mais lorsque l’on envisage une analyse de fond, on réalise que de très nombreuses publicités continuent de véhiculer des stéréotypes de genre ». C’est donc un grand chantier qui attend Maryam Tchamekh dans les mois à venir.

Toutes les équipes du CSA lui souhaitent la bienvenue !