Baromètres et collection égalité et diversité

Outre le fait de veiller au respect de la législation, le CSA a également pour mission décrétale de « participer à la réalisation d’une analyse périodique comportant des recommandations spécifiques et encourageant la diffusion des bonnes pratiques concernant la représentation équilibrée des femmes et des hommes, la lutte contre les stéréotypes sexistes et le traitement médiatique des violences faites aux femmes ». 

Pour remplir cette mission, le CSA met en œuvre tout un pan d’activités de recherche. Il a notamment développé un Baromètre de l’égalité et de la diversité, qui a pour but de dresser un état des lieux de l’égalité et de la diversité dans les différents médias audiovisuels en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il existe un baromètre des programmes télévisés depuis 2011, un baromètre de la publicité télévisée depuis 2017 et des baromètres pour les programmes et la publicité en radio depuis 2019. 

Une même question est au cœur de ces différents baromètres : les représentations à l’écran ou à l’antenne renvoient-elles ou non au monde qui nous entoure, et pourquoi ? 

Les Baromètres reposent sur une hypothèse sociologique qui considère que les médias contribuent à la construction de nos représentations du monde, tout autant que nos représentations alimentent les images que nous proposent les médias. Cet enjeu de représentations en miroir apparait comme particulièrement important en matière d’égalité et de diversité. Globalement, on observe des tendances de fond, des mécanismes récurrents, dans ces différents baromètres, quel que soit le mode de consommation étudié. 

Aux côtés de ces Baromètres, on retrouve d’autres études thématiques ponctuelles qui sont accessible sur un site dédié

Code de conduite sur les publicités sexistes 

Les publicités peuvent paraître inoffensives ou anecdotiques, surtout quand elles sont écrites sur un ton humoristique, mais la répétition d’images et propos usant de stéréotypes sexistes et de genre peut impacter les individus, notamment les mineurs, renforcer les attentes spécifiques de la société quant à la manière d’être et d’agir, et contribuer à définir ce qui est considéré socialement comme normal ou non. 

Le 14 juillet 2022, le Collège d’Avis du Conseil supérieur de l’audiovisuel adoptait un Code de conduite sur les publicités sexistes, hypersexualisées et fondées sur des stéréotypes de genre qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan Droits des Femmes 2020-2024 du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Celui-ci prévoyait notamment la rédaction d’un guide pratique (publié en novembre 2023) visant à énoncer et expliciter des situations ou des représentations problématiques en termes de sexisme, d’hypersexualisation, ou de stéréotypes fondés sur le genre. Ce guide a été pensé pour accompagner l’application du Code. Il s’agit d’un outil pratique et pédagogique pour aider le secteur à déconstruire les stéréotypes et agir sur les représentations véhiculées dans leurs publicités ou celles qu’ils diffusent. 

 

Accès rapide

Le décret

Décret relatif aux services de medias audiovisuels et aux services de partage de vidéos

La Collection Egalité et Diversité

Découvrez toutes les études et travaux du CSA qui concernent les thématiques de l’égalité et de la diversité dans les médias. 

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FAQ

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