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Contrôle annuel : les médias de proximité confirment leur renforcement numérique
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel publie les contrôles annuels des médias de proximité (MDP) portant sur l’exercice 2024. Il s’agit de la troisième année de contrôle qui porte sur les conventions, établies pour une période de neuf ans. Un contrôle qui...
Décrochage publicitaire de France TV : le CSA s’assurera du respect des règles de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a pris connaissance par voie de presse des intentions de décrochage publicitaire de France TV en Fédération Wallonie-Bruxelles via la régie RMB. S’il vient à se confirmer, ce décrochage devrait être formalisé...
« Go muscu », quand TikTok façonne les corps : un nouveau projet de recherche voit le jour au CSA
Emma Puma rejoint nos services et se lance dans un projet de recherche inédit au CSA, celui de l’analyse de la représentation des corps par le réseau social TikTok. Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un « contrat de recherche en résidence » encadré par notre...
Les programmes électoraux de 2024 étaient-ils accessibles aux personnes en situation de déficience sensorielle ?
Le CSA publie son rapport de monitoring relatif à l’accessibilité des programmes aux personnes en situation de déficience sensorielle durant les deux périodes électorales de 2024. Trois ou quatre mois avant les élections, l’ensemble des médias de la...
Le désengagement des grandes plateformes en matière de lutte contre la désinformation se confirme
Le 11 septembre 2025, le réseau européen des fact-checkeurs (EFCSN) a publié une analyse des derniers rapports des principaux très grands moteurs de recherche et plateformes en ligne (VLOPSE’s) concernant la mise en œuvre de leurs engagements dans le...
Le Media Board lance un appel à manifestation d’intérêt pour constituer son groupe de consultation
L’appel concerne les parties prenantes qui souhaitent soutenir les travaux du Media Board, dont le CSA est membre, par le biais du mécanisme de consultation, tel que prévu dans la Loi européenne sur la liberté des médias, l’European Media Freedom Act. L’objectif de...
L’Europe des médias face aux mutations mondiales : un appel à l’innovation et à la souveraineté lancé par la Commission
Le rapport 2025 European Media Industry Outlook de la Commission européenne dresse un état des lieux du paysage médiatique du continent. Dans un contexte de concurrence accrue avec les plateformes globales, d’évolution rapide des usages et de révolution...
Le Collège d’avis du CSA rend son avis sur le projet d’arrêté relatif à la protection des mineurs
Le Collège d’avis du CSA, qui rassemble des représentants et représentantes du secteur audiovisuel, a transmis à la Ministre ses commentaires et remarques sur le projet d’arrêté relatif à la protection des mineurs contre les programmes télévisuels...
Le Règlement sur la Liberté des Médias entre pleinement en vigueur ce 8 août
Une nouvelle ère pour la régulation des médias en Europe Le Media Board et les régulateurs nationaux sont prêts à assumer leurs nouvelles compétences Le 8 août 2025 marque l’entrée en application de l’ensemble des obligations prévues par le règlement européen...
Le cadre juridique européen produit ses effets sur les géants du numérique
L’accès aux contenus préjudiciables en ligne pour les mineurs comme la pornographie représente un défi important sur le plan juridique et technique pour les grandes entreprises du numérique. Le cadre légal européen produit désormais concrètement ses effets avec...
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