L'accessibilité des programmes dans les médias

Le guide des bonnes pratiques

En suites de l’adoption du Règlement, des groupes de suivi ont élaboré, en parallèle d’une charte de qualité à l’élaboration, un guide des bonnes pratiques à destination des professionnel.le.s de l’audiodescription

Les différents échanges et notamment les interventions des associations représentatives des personnes en situation de déficience visuelle ont révélé le besoin d’approfondir les directives liées à l’audiodescription. En effet, celle-ci ne se limite pas à un processus technique.

Certaines modalités d’écriture et d’enregistrement doivent être mises en place pour garantir le respect de l’œuvre originale, la qualité des descriptions fournies, et la compréhensibilité de l’œuvre audiodécrite.

Le caractère non objectivable d’une série de critères généraux ne se prêtant pas à leur intégration au sein de la charte de qualité adoptée par le Collège d’avis du CSA, ils ont été rassemblés dans un guide de bonnes pratiques à destination des professionnel.le.s de l’audiodescription – notamment les auteur.e.s, technicien.ne.s, comédien.ne.s et directeur.trice.s artistiques.

Le Collège d’avis les invite à s’approprier ces critères, au regard de leurs propres contraintes techniques et artistiques, tant au niveau de la méthodologie d’écriture que durant l’enregistrement de la piste d’audiodescription.

Cet ensemble normatif permet à la Fédération Wallonie-Bruxelles de jouer un rôle moteur en Europe dans la transition vers un paysage audiovisuel plus inclusif.

Le CSA continuera de favoriser le dialogue entre les différents maillons de la chaîne audiovisuelle et le secteur associatif afin d’accompagner la mise en œuvre du nouveau Règlement.