Etude

Seconde édition de l’étude « Médias : Attitudes et Perceptions » (MAP) sur les modes de consommation des services de médias audiovisuels en Belgique francophone.

MAP: Médias, Attitudes et Perceptions

Les résultats de la seconde édition de l’étude « Médias : Attitudes et Perceptions » (MAP) ont été publiés le 17 novembre 2022. Cette étude vise à interroger l’évolution des modes de consommation des services de médias audiovisuels en mettant en perspective les données de 2021 avec celles de 2019 obtenues lors de la première édition.

En effet, fort du succès de cette dernière et des retours positifs de différents acteurs concernant la création de données inédite, le CSA a réitéré cette photographie du paysage sur les usages des modes de consommation en FWB. Plus précisément, les deux études ont en commun le souci de répondre à la question de recherche suivante : « Comment évolue l’utilisation de la télévision avec le développement des nouveaux modes de consommation des contenus audiovisuels ? ».

L’étude MAP 2022 aborde la consommation des médias d’un point de vue quantitatif. Elle a été réalisée au départ d’un questionnaire standardisé diffusé auprès d’un échantillon de 2200 personnes représentatives de la population de 15 ans et plus en Belgique francophone. Ceci vise à garantir des données aussi robustes que celles de l’étude de 2020 (et portant sur des données de 2019) et de permettre des analyses pertinentes.

Tout comme dans la première édition, trois grandes dimensions d’intérêt structurent l’étude MAP 2022 :

La première, l’exposition à la technologie, renvoie aux équipements dont disposent les ménages, c’est-à-dire aux différents appareils leur permettant de consommer des contenus audiovisuels (téléviseur, vidéoprojecteur, ordinateur, téléphone portable, tablette, console de jeux, casque de réalité virtuelle ou VR).

La deuxième concerne la consommation audiovisuelle. Elle se décline selon trois modes de consommation : la télévision, la vidéo à la demande payante et la vidéo à la demande gratuite. Pour chacun de ces modes, on distingue deux types de consommation : la consommation unique, qui renvoie à l’utilisation d’un seul mode de consommation audiovisuel à la fois, et la consommation simultanée, c’est-à-dire l’utilisation d’un mode de consommation audiovisuel simultanément à une autre activité (média ou pas).

La troisième et dernière dimension envisagée dans cette étude concerne la complémentarité et la substituabilité des différents modes de consommation audiovisuels. L’idée est de déterminer s’il existe une consommation complémentaire des modes de consommation des contenus audiovisuels, ou si l’on doit plutôt constater l’abandon d’un mode au profit d’un autre.

À l’heure d’une concurrence accrue entre la télévision et la vidéo à la demande sur le marché de l’audiovisuel, l’étude met en avant une série de tendances reflétant l’évolution des modes de consommation et permet de nuancer un certain nombre d’idées reçues en la matière.

On notera notamment que, contrairement à l’idée reçue selon laquelle le visionnage de la télévision disparaitrait au profit de la vidéo à la demande, l’étude MAP montre pour 2021 comme pour 2019 que la télévision reste le mode de consommation le plus populaire puisqu’elle est regardée, que ce soit ou non en combinaison avec la vidéo à la demande, par 72,2% des répondant.e.s en 2021. Cependant, cette prédominance de la consommation de télévision n’empêche pas la vidéo à la demande d’être un incontournable dans les habitudes de consommation.

Autre idée reçue mise à mal par l’étude : celle de la consommation accrue de télévision sur Internet (par exemple, la télévision disponible sur les sites Internet et/ou applications dédiées des chaines télévisuelles). En effet, en 2021, elle demeure largement minoritaire tant à domicile qu’en déplacement.

On relèvera en outre que les résultats de MAP 2022 confirment la tendance générale de complémentarité entre la consommation de la télévision et de la VOD observée dans MAP 2020. Si la télévision reste le mode de consommation le plus populaire, son usage complémentaire avec la VOD est ancré dans les pratiques de consommation des Belges francophones.

L’étude consacre également des développements détaillés aux principaux facteurs qui impactent l’évolution de la consommation et des équipements et conclut par divers constats et enjeux importants pour le débat public.

L’étude MAP repose sur une collaboration entre l’Unité Distributeurs et Opérateurs et la Direction des Etudes et Recherches du CSA. Elle a été réalisée avec le concours de la société Sonecom.

L’étude a été présentée au secteur le 17 novembre 2022 lors d’une conférence. Le site web dédié à l’étude a également été mis à jour avec les nouvelles données. Outre l’étude complète, le site permet d’explorer tour à tour la méthodologie et les grandes tendances.

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