Radios

Dans notre rapport annuel, nous rassemblons l’ensemble des actualités relatives à la thématique « Radios » en 2022 ( avis, décisions, recommandations, déclarations, etc.) mais dressons également le paysage radiophonique de FWB en quelques cartes schématisées.

Rétrospective de l’année 2022 EN RADIO

L’année 2022 a été bien remplie pour le média radio en Communauté française. Le 21 janvier, le Collège d’autorisation et de contrôle a clôturé l’appel d’offre du 30 juin 2021 visant à attribuer la fréquence Bruxelles 104.3 MHz, attribuant cette dernière à BXFM pour une période qui s’étendra jusqu’à la veille du prochain appel d’offres global, soit à priori jusqu’au 10 juillet 2028.

Les recours introduits au Conseil d’Etat par IPM SA, visant à annuler les décisions d’attribution des réseaux mixtes lors de l’appel d’offres global de 2019, se sont éteints suite à la reprise de LN24 par l’éditeur IPM SA. L’éditeur a ensuite entrepris de fusionner les deux projets radiophoniques, renommant au passage le service en LN Radio. Par ces démarches, les éditeurs de radios en réseau mixte FM & DAB+ voient leur situation sécurisée jusqu’au prochain appel d’offres global.

Le 8 septembre 2022, le Gouvernement de la Communauté française signait un arrêté fixant un appel d’offres pour l’attribution de la fréquence Jupille-sur-Meuse 107.8 MHz. Cet appel d’offres se clôturera début 2023.

A la fin du mois de septembre 2022, la RTBF agissant en tant qu’opérateur technique a mis en service le multiplex DAB+ indépendant Bruxelles 12B, ajoutant six nouvelles radios indépendantes sur les ondes de la capitale et portant le nombre d’éditeurs indépendants actifs à Bruxelles à un total de 17.

En fin d’année, le Gouvernement de la Communauté française et l’éditeur de service public ont signé le sixième contrat de gestion de la RTBF. Cette nouvelle mouture du document qui décrit les obligations de la RTBF comporte de nombreuses modifications pour ses services radiophoniques, en particulier concernant leurs quotas musicaux à respecter, qui sont renforcés pour l’ensemble des services.

Enfin, le Collège d’autorisation et de contrôle a finalisé une analyse de l’état de santé financière des radios indépendantes en Fédération Wallonie-Bruxelles, réalisée sur base des documents comptables qui sont remis chaque année par les éditeurs indépendants. Cette analyse indique sans surprise que les petites structures indépendantes sont particulièrement fragilisées par la succession de la crise sanitaire et de la crise économique engendrée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Celles-ci renforçant l’érosion progressive de leur chiffre d’affaires publicitaires sur ces dernières années.

Retrouvez également dans notre rapport annuel

L’ensemble de l’activité régulatoire en radio (décisions, avis, recommandations, etc.) mais également le paysage radiophonique illustré en quelques cartes.

Sommaire – navigation

Edito

Radios

Télévisions

Distributeurs & opérateurs

Accessibilité

Etude

International

Collège d’avis

Secrétariat d’instruction

Questions du public

CSA intramuros