Questions du public

Avec une équipe d’experts et d’expertes qui étudient le secteur audiovisuel au quotidien, le CSA est un organe qui, à côté de ses missions de régulation, veille aussi à transmettre ses connaissances. Il est une porte ouverte sur l’extérieur et se rend disponible pour répondre aux demandes des acteurs et actrices de l’audiovisuel et des citoyens et citoyennes.

Le CSA au service des citoyens et citoyennes

Dans son rôle d’accompagnateur, le CSA interagit avec des publics variés au quotidien : professionnels et professionnelles des médias (éditeurs, distributeurs et opérateurs réseaux), monde académique, responsables politiques, presse et bien évidemment usagers et usagères des services de médias audiovisuels (radio, TV…). Ces contacts peuvent être pris directement avec les équipes du CSA, via les réseaux sociaux, via l’adresse mail générale du CSA ou le formulaire en ligne sur le site du CSA.

Quelle que soit la thématique, qu’il s’agisse d’une compétence du régulateur ou non, les services du CSA assurent un suivi des questions reçues traitées directement par le conseiller, la conseillère, le ou la responsable en charge de la matière concernée.

Si l’interpellation ou la question posée ne fait pas partie du champ de compétences du CSA, nos collaborateur. trice.s font le nécessaire afin de diriger le public vers le référent le plus en mesure de répondre à ses interrogations.

Les préoccupations du public en quelques chiffres

En 2022, notre équipe d’expert.e.s, qui étudie le secteur de l’audiovisuel au quotidien, a traité 133 questions citoyennes (159 en 2021) portant principalement sur le tiercé :

  1. Radios (20 %),
  2. Télédistribution (17 %),
  3. Télévision (14 %).

D’autres thématiques, telles que la communication commerciale, l’accessibilité, la protection des mineur.e.s, etc. font aussi l’objet de questions et d’interpellations du public démontrant l’intérêt, la préoccupation et la vigilance des usager.ère.s dans ces domaines.

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