Télévisions

Dans notre rapport annuel, nous rassemblons l’ensemble des actualités relatives à la thématique « Télévisions » en 2022 ( avis des Collèges, décisions, etc.) mais dressons également le paysage télévisuel de FWB en quelques cartes schématisées.

Rétrospective de l’année 2022 en télévision

L’exercice 2022 a marqué une transition à plusieurs niveaux pour le secteur télévisuel belge francophone.

Tout d’abord, l’unité Télévisions du CSA et le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel se sont coordonnés pour percevoir la première contribution à la production audiovisuelle en provenance des éditeurs télévisuels dits « extérieurs » (voir à ce propos la rubrique Collège d’avis). En effet, conformément à l’article 13 de la Directive européenne, les services commercialisés en Belgique francophone depuis l’étranger (via la diffusion de publicités ciblées ou via la vente d’abonnements) doivent désormais contribuer à la production locale proportionnellement aux revenus qu’ils perçoivent sur notre marché. Cette dynamique d’investissements a démarré en 2022 pour une dizaine d’éditeurs, tels que Netflix, Amazon, Disney, TF1, Canal+, NBC Universal, ou encore Paramount. Le CSA constate que la collaboration avec ces nouveaux interlocuteurs s’est mise en place de manière constructive.

Second point de coordination entre le régulateur et le Ministère : l’entrée en vigueur, début 2022, de nouvelles conventions liant le Gouvernement à chaque média de proximité. Ces textes redéfinissent leurs missions de services public et imposent dès lors un cadre régulatoire adapté. Après avoir conseillé le Gouvernement dans ce dossier, le CSA et le Ministère ont conçu, en concertation avec le secteur, un nouveau formulaire de rapport d’activités, afin d’y intégrer les objectifs portés par l’évolution des conventions, tels que l’éducation aux médias, le développement numérique, la participation active de la population de la zone de couverture (notamment des jeunes publics), la diversité, l’égalité, etc. Le prochain contrôle sera le premier à s’effectuer selon ce nouveau cadre.

Troisièmement, au même titre que l’ensemble des services du CSA, l’unité Télévisions s’est investie dans les travaux préparatoires à l’adoption du nouveau contrat de gestion de la RTBF négocié entre le Gouvernement et l’éditeur de service public pour la période 2023-2027. En parallèle de ces transitions, l’unité Télévisions a procédé, comme chaque année, au contrôle des obligations décrétales de près de 40 services de médias audiovisuels relevant de la juridiction de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces services sont édités par la RTBF, par les Médias de proximité, ainsi que par 8 éditeurs privés (parmi lesquels BeTV, Pickx, AB3 ou encore LN24). L’unité Télévisions garde enfin une attention constante aux contours de sa « compétence matérielle » en affinant sa connaissance des nouvelles formes de télévisions sur internet (WebTV et vlogueur.euse.s notamment).

Retrouvez également dans notre rapport annuel

L’ensemble de l’activité régulatoire en télévision (décisions, avis, etc.) mais également le paysage télévisuel illustré en quelques cartes.

Sommaire – navigation

Edito

Radios

Télévisions

Distributeurs & opérateurs

Accessibilité

Etude

International

Collège d’avis

Secrétariat d’instruction

Questions du public

CSA intramuros