Egalité et diversité dans les médias audiovisuels

  1. Qu’entend-on par "égalité et diversité dans les médias audiovisuels" ?
  2. Qu’est ce que le plan pour l’égalité et la diversité dans les médias audiovisuels" ?
  3. Comment peut-on mesurer l’égalité et la diversité dans les médias audiovisuels ?
  4. Des quotas de représentation sont-ils prévus ?
  5. Quelles sont les compétences du CSA en matière d’égalité et de diversité ?

Qu’entend-on par "égalité et diversité dans les médias audiovisuels" ?

S'intéresser à la question de l'égalité et de la diversité dans les médias, c'est se demander si et comment ces derniers reflètent les réalités de notre société : les personnes que l'on voit et que l'on entend dans les médias ressemblent elles à celles que l'on voit et que l'on entend dans nos quotidiens ? Plusieurs critères sont pris en compte pour appréhender la représentation dans les médias audiovisuels  de la diversité de notre société : le sexe, l'âge, l'origine culturelle, les catégories socioprofessionnelles, le handicap.

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Dernière mise à jour le 19 août 2013

Qu’est ce que le plan pour l’égalité et la diversité dans les médias audiovisuels" ?

Le "Plan d'action pour la diversité et l'égalité" a été initié en mars 2010 par la ministre de l'audiovisuel et de l'égalité des chances, Fadila Laanan. Il prévoit sur une période de trois ans deux axes d'action sous forme de deux publications annuelles :

  • Un "baromètre" publié au printemps qui quantifie la représentation de la diversité à la télévision belge francophone;
  • Un "Panorama des bonnes pratiques" publié à l'automne qui valorise, initie et encourage des initiatives concrètes en faveur de l'égalité et de la diversité dans les médias audiovisuels.

Un comité de pilotage est chargé d'assurer la coordination du plan et de susciter débats et actions positives en lien avec ses objectifs.

Animé par le CSA, ce Comité est composé de professionnels des médias et d'experts en matière de politique du genre et de la diversité : le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme; la Fondation Roi Baudouin; l'Association des Journalistes Professionnels; la Direction de l'égalité des chances du Ministère de la Communauté française; le Service général de l'audiovisuel et des multimédias du Ministère de la Communauté française.

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Dernière mise à jour le 19 août 2013

Comment peut-on mesurer l’égalité et la diversité dans les médias audiovisuels ?

Le baromètre de l'égalité et de la diversité permet de quantifier la représentation de la diversité à la télévision sur une période donnée.

La méthode consiste à indexer les intervenants des productions propres des télévisions de la Communauté française sur une semaine selon 5 critères principaux : 

  • le sexe,
  • l'âge,
  • l'origine culturelle,
  • la catégorie socioprofessionnelle,
  • et le handicap.

Les résultats sont publiés annuellement sous forme d'une étude téléchargeable synthétisant les grandes tendances. Un baromètre exploratoire a été réalisé en décembre 2009 par une chercheuse en résidence au CSA.

Le premier baromètre annuel de l'égalité et de la diversité en télévision belge francophone a été publié au printemps 2011.

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Dernière mise à jour le 19 août 2013

Des quotas de représentation sont-ils prévus ?

Les quotas présentent le risque de favoriser une approche quantitative de la diversité au détriment de la qualité.

Dans un premier temps, le CSA a fait le choix de privilégier à toute règlementation coercitive un processus d'émulation.

Avec le comité de pilotage du Plan pour l'égalité et la diversité dans les médias, il encourage et accompagne les initiatives développées par les acteurs médiatiques et les valorise dans la publication annuelle « Panorama des bonnes pratiques » pour en favoriser l'échange.

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Dernière mise à jour le 19 août 2013

Quelles sont les compétences du CSA en matière d’égalité et de diversité ?

Le CSA est chargé de l'application des règles contenues dans le décret sur les services de médias audiovisuels (SMA). Ce décret aborde les questions d'égalité et de diversité sous l'angle de l'interdiction des incitations à la discrimination dans les programmes et dans la publicité :

  • L'article 9,1° du décret SMA prévoit que "la RTBF et les éditeurs de services soumis au présent décret ne peuvent éditer des programmes [...] contenant des incitations à la discrimination, à la haine ou à la violence, en particulier pour des raisons de prétendue race, d'ethnie, de sexe, de nationalité, de religion ou de conception philosophique, de handicap, d'âge ou d'orientation sexuelle ou tendant à la négation, la minimisation, la justification, l'approbation du génocide commis par le régime nazi pendant la seconde guerre mondiale ainsi que toute autre forme de génocide."
  • L'article 11, 2° du décret SMA prévoit que "la communication commerciale ne peut pas comporter ou promouvoir de discrimination en raison de la prétendue race, de l'origine ethnique, du sexe, de l'orientation sexuelle, de la nationalité, d'un handicap ou de l'âge."

Un téléspectateur peut déposer plainte auprès du CSA s'il constate une infraction à cette réglementation.

Le contrat de gestion de la RTBF, dont l'exécution est contrôlée par le CSA, contient des dispositions particulières relatives à ses programmes. Par exemple l'article 6 e) stipule que la RTBF s'engage dans les programmes et les contenus audiovisuels qu'elle offre à ses publics à s'intéresser à « [...] l'égalité des hommes et des femmes, la lutte contre les discriminations, la lutte contre l'homophobie, l'égalité des chances, le respect des minorités, la diversité culturelle [...] ». En matière de ressources humaines, la RTBF est tenue par l'article 49 de son contrat de gestion de réaliser un plan relatif à l'égalité hommes-femmes en son sein.

Par ailleurs, le CSA est chargé, avec le Comité de pilotage qu'il coordonne, de la réalisation du plan pour l'égalité et la diversité dans les médias audiovisuels.

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Dernière mise à jour le 19 août 2013

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